Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales. Un 1er tour incertain, marqué par la crise sanitaire qui vient, celle du coronavirus COVID-19.

VOIR AUSSI : Montpellier : comprendre une folle campagne

Ce lundi 9 mars, le Maire de Montpellier, Philippe Saurel présentait, en conférence de presse, les mesures de prévention prises pour lutter contre le coronavirus COVID-19, dans le cadre de l’organisation des bureaux de vote.

Un scrutin sous le signe du coronavirus COVID-19

En pratique, le 15 mars prochain, votants et personnes mobilisées auront accès à des sanitaires accessibles et fléchés pour l’occasion, du gel hydro alcoolique sera mis à disposition à l’entrée de chaque bureau de vote et les urnes seront nettoyées régulièrement par les secrétaires de bureaux, ainsi que les isoloirs.

Un affichage sur place, devrait aussi inviter les citoyens à garder leurs distances dans les files d’attente (1 mètre d’intervalle entre chaque individu), et rappeler les gestes barrières, efficaces pour lutter contre la propagation de l’épidémie : saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du passage au stade 2 du territoire national.

Enfin, la Ville incite les citoyens à privilégier les heures creuses pour venir voter, et notamment éviter les périodes d’affluence que sont les plages horaires de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h. De manière, peut-être plus anecdotique, la Ville de Montpellier a commandé 160 000 stylos, pour le premier tour et 160 000 commandés pour le second tour, pour que chacun des votants puisse utiliser un stylo personnel lors de la signature.

Des bureaux de vote ouverts, jusqu’à 20h, à Montpellier

Lors des 2 tours du scrutin municipal des 15 et 22 mars 2020, les bureaux de vote dans l’Hérault ouvriront : de 8h00 à 18h00 sauf à : 

  • Montpellier où ils seront ouverts de 8h00 à 20h00 (la clôture du scrutin est fixée à 20 heures dans les 135 bureaux de vote de la commune),

•  Sète et Béziers où ils seront ouverts de 8h00 à 19h00 (la clôture du scrutin est fixée à 19 heures dans les 54 bureaux de vote de la commune de Béziers).

Dernière chance, pour la procuration

Si vous êtes absent, les 15 ou 22 mars prochain, pas d’inquiétude. Il est encore possible de voter par procuration.

Munie de votre précieuse pièce d’identité, il faut se rendre au tribunal d’instance, à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche, avec le formulaire de procuration, au mieux rempli au préalable. Pour recevoir procuration, il faut encore que la personne choisie jouisse de ses droits électoraux et soit inscrite dans la même commune. En pratique, le jour du vote, il suffira que la personne ayant procuration se présente au bureau de vote, muni, bien évidemment, de sa pièce d’identité.

Un scrutin ouvert aux ressortissants des pays de l’Union européenne

Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales. Il s’agit d’une des rares élections, avec l’élection européenne, pour lesquelles les ressortissants d’un autre pays de l’Union européenne peuvent être candidats.

En 2020, 145 Européens seront candidats dans le département de l’Hérault, représentant 16 nationalités différentes.

Il est encore possible de retrouver toutes les listes qui se présentent, commune par commune sur le site : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections-et-citoyennete/Elections/Elections-Municipales-2020/Etat-des-candidatures