Corentin Coko, Claire Dotto, Magali Mari et Jean-François Dubremetz (photo Didier Lavialle), le "quartête de liste" de Béziers Citoyen.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

AGORA participative le 8 mars à 15h au Théâtre de Verdure du Plateau des Poètes. Claire Dotto et Magali Mari invitent toutes les femmes présentes – ou non – sur les autres listes à venir y participer. 

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Béziers Citoyen, seule liste à avoir une femme tête de liste, propose une agora au Théâtre de verdure du Plateau des Poètes.

Lors de cette agora, la parole sera donnée à toutes et à tous, femmes (mères ou non), hommes (pères ou non), de manière à favoriser au maximum l’expression de l’ensemble des citoyen-ne-s dans sa diversité.

Cette semaine est paru le Rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France en 2019. (https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/273643.pdf)

On peut y lire, entre autres, que les femmes, en 2018, ne représentent que 27% des invité-e-s politiques (chiffre en baisse de 5 points) dans les médias.

On peut y lire également : Le temps de parole des femmes en politique n’est pas égal à celui des hommes. En juillet 2017, alors que l’Assemblée Nationale venait d’être renouvelée, le média en ligne BRUT constatait que les députées n’occupaient que 3,58 % du temps de parole dans l’hémicycle alors qu’elles étaient 38,8 % des élu.es. Même décalage, en novembre 2017, dans le décompte évoqué lors de l’émission de l’œil du 20 heures : les hommes avaient un temps de parole plus important de 62 % par rapport à celui des femmes, à l’Assemblée nationale.

Selon les données de l’enquête Global Media Monitoring Project (GMPP) 2015, les expert.es sollicité.es sont à 83 % des hommes ; 70 % des porte-paroles politiques sont des hommes et 70 % des sources d’information sont masculines.

Aujourd’hui, nous souhaitons que tous les citoyen-ne-s puissent se ré-approprier la parole publique, l’espace public.

Et en premier lieu les femmes, qui sont tout aussi légitimes que les hommes à prendre part à la vie de la cité.

Lorsque nous sommes allés sur les marchés avec nos actions « porteurs de paroles », où l’on demandait aux gens « Que voulez-vous pour Béziers ? », nous nous sommes rendus compte que ce sont souvent des femmes qui s’arrêtaient pour donner leurs idées. En voici quelques-unes que nous avons recueillies :

Plus de parcs à jeux pour les enfants…
Ecole : retour à une garderie gratuite pour tous..
Des plats végétariens proposés à la cantine…
Des bus qui circulent plus tard…
Agir contre les stigmatisations, pour plus de respect…
Mieux accueillir les victimes de violences faites aux femmes…

Ces propositions auraient-elles été recueillies dans les partis traditionnels, trop souvent dirigés par des hommes ?

Claire Dotto, notre tête de liste, et Magali Mari (une de nos porte-paroles, n°3 sur la liste) invitent toutes les femmes présentes ou non sur les autres listes (toutes menées par des hommes), et qui ont rarement l’occasion de le faire, à venir s’exprimer lors de cet Agora participative, ouverte à toutes et à tous.

Faisons évoluer les pratiques politiques !

L’équipe de Béziers Citoyen

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
À LA UNE

Montpellier : « On veut le retrait pur et simple de la Charte de la Laïcité »

Ils n’étaient que deux à représenter « La Libre Pensée », vendredi 26 février sur le vaste parvis de l’hôtel de ville. Mais ces deux militants associatifs montpelliérains débordent d’arguments contre le...

Montpellier Danger Loi Sécurité Globale 27 fev 2021 ©JPV

[VIDEO] Danger Loi Sécurité Globale, Sophie Mazas : « nous devons absolument soutenir notre démocratie »

Le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier avait organisé une conférence de presse animée sur le parvis de l’opéra Comédie, ce samedi 27 février, pour rappeler toute l’ambiguïté, l’illégitimité et...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES