Coronavirus, Emmanuel Macron : « On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive… »

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Emmanuel Macron ©Elysée

Mis à jour, jeu. 27 févr. 2020 à 23h45

« On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive… On va devoir l’affronter au mieux« , a déclaré Emmanuel Macron ce jeudi matin lors d’un échange avec les médecins de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où est décédé mercredi, le premier Français victime du coronavirus.

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran l’accompagnait. Le président a adressé un message à l’ensemble. des personnels hospitaliers mobilisés face au coronavirus.

Le président de la République doit se rendre à Naples. À l’occasion d’un sommet franco-italien, Il rencontrera le Premier ministre italien, Giuseppe Conte. Un sommet perturbé par la crise du coronavirus. Aujourd’hui, l’Italie est le pays le plus affecté par l’épidémie en Europe.

Plus de 78.000 personnes ont jusqu’ici été contaminées en Chine, dont 2.744 mortellement. Le coronavirus se propage désormais bien au-delà de la Chine.

Un premier cas à Montpellier

Le Ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé ce jeudi 27 février en soirée, qu’une première personne est atteinte du coronavirus COVID-19 en Occitanie.

Ce patient est actuellement pris en charge par le CHU de Montpellier. Son état clinique ne présente pas de signe de gravité. Une cellule de crise a tout de même été activée par l’ARS Occitanie.