Crédit photo : Ludovic Severac - Ville et Métropole de Montpellier

Le déploiement expérimental de la signalisation vélo vient de commencer dans le quartier Port-Marianne, jeudi 16 janvier 2020. 

Depuis 2017, Montpellier s’est engagée dans l’élaboration d’un Schéma directeur des mobilités actives intitulé « Mobilités plurielles ». Grâce à ce schéma, la mise en place d’un réseau continu cyclable devrait atteindre les 500 km d’ici 10 ans, tout en prenant en compte l’écosystème cyclable dans son ensemble : stationnement vélo, partage de l’espace public par la prévention et la verbalisation des incivilités, régulation de la circulation.

Mylène Chardès, Adjointe au maire, Déléguée aux Déplacements et à la Circulation, et Mustapha Majdoul, Conseiller municipal, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué au vélo et Mobilités actives, ont présenté le déploiement expérimental de la signalisation dédiée aux vélos qui vient d’être installée au sein du quartier Port Marianne. 

« Cedez le passage » pour les vélos

Une nouvelle signalisation mise en place pour les vélos dans Montpellier

L’arrêté PAMA (Plan d’Actions pour les Mobilités Actives) offre la possibilité d’aménager des SAS vélos et des Cédez le Passage cyclistes aux feux rouges pour faciliter et privilégier la position du vélo dans la circulation : une façon d’assurer la sécurité des cyclistes. Le panneau « cédez le passage » aux feux installé à certains carrefours autorise les cyclistes à franchir la ligne de feu même s’il est rouge pour effectuer le mouvement indiqué sur ce panneau. Le SAS cycliste, quant à lui, leur permet d’être positionnés devant les voitures aux feux afin de pouvoir redémarrer en priorité par rapport aux voitures.

L’implantation de ces deux dispositifs est examinée carrefour par carrefour, pour évaluer dans quelles conditions les cyclistes doivent et peuvent être replacés dans la circulation courante et leur garantir les meilleures conditions de sécurité et de visibilité pour franchir les intersections et rejoindre les aménagements à proximité lorsqu’ils existent. Pour ce faire, la Métropole propose une analyse de chaque carrefour à feux permettant ainsi de déterminer les carrefours susceptibles d’être équipés et de préconiser les moyens utiles à la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures.

Une première expérimentation au quartier Port-Marianne : des carrefours désormais équipés !

Pour cette première expérimentation, le quartier Port Marianne a été étudié en priorité. Suite à l’étude menée, 12 carrefours à feux sont équipés de la nouvelle signalisation :

• Carrefour Comte de Melgueil / Etats du Languedoc / Orient / Debout : 1 panneau
• Carrefour Consuls de Mer / Comte de Melgueil / Moularès : 3 panneaux
• Carrefour Moularès / Droits de L’Homme / Constituante : 1 panneau
• Carrefour Pompignane / Juin / Garigliano : 4 panneaux
• Carrefour Mairie de Montpellier / Vendémiaire / Messine : 2 panneaux
• Carrefour Mairie de Montpellier / Zuccarelli / Syracuse : 2 panneaux
• Carrefour Einstein / Nobel : 1 panneau
• Carrefour Einstein / Grammont : 2 panneaux
• Carrefour Pompignane / Salaison : 2 panneaux
• Carrefour Mondial 98 / Morse / Tabarly : 4 panneaux
• Carrefour Einstein / Vauguières / Baume : 2 panneaux
• Carrefour Georges Méliès / Parking : 2 panneaux

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS