Lunel : 15 décembre, Noël aux Pénitents et visite de la Paroisse Saint-Philippe du Vidourle

Paroisse Saint-Philippe du Vidourle (tous droits réservés)

Les Pénitents de Lunel donnent rendez-vous au public, dimanche 15 décembre 2019, de 10h à 16h dans la Paroisse Saint-Philippe du Vidourle. 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les bénévoles de l’association de la Paroisse souhaitent faire connaître les Pénitents au public afin de récolter des fonds pour terminer les travaux de rénovation déjà entrepris. Après la chapelle et les vitraux, les membres de l’association envisagent de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite et d’entamer la restauration du chœur de la chapelle pour 2020 et 2021.

Cet ancien couvent, fondé à Lunel vers 1260, a été détruit pendant la Guerre de Cent ans, puis pendant les guerres de religion. Il a été vendu comme bien national lors de la Révolution Française et fut racheté en 1810 par les Pénitents blancs de Lunel. Ce monument comprend des vestiges importants en lien avec l’histoire de la ville, grâce à sa chapelle mais aussi ses remparts médiévaux et son ancienne tour de guet.

Visite exclusive de la paroisse à l’occasion des fêtes de fin d’année !

La Paroisse ouvre les portes de sa chapelle afin de célébrer Noël et permettre au public de découvrir l’édifice habituellement fermé en dehors des offices. À l’intérieur, des bénévoles seront présents tout au long de la journée pour accueillir les visiteurs et les guider dans la découverte des lieux : la chapelle, ses vitraux, sa tribune rénovée et le chœur actuel, avant les travaux potentiels.

Les Pénitents garantissent une plongée dans plus de 800 ans d’histoire. En plus des visites guidées, ils proposeront aussi des ventes de bouteilles de vin rouge et de Muscat.  Vers les cloîtres de la chapelle, les visiteurs pourront profiter du talent des artisans d’art spécialement conviés par l’association. Une vente de sapins naturels sera également disponible tout au long de la journée.

Infos pratiques : Noël aux Pénitents | Dimanche 15 décembre 2019 à la Paroisse Saint Philippe du Vidourle, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h | 70 Rue Henri de Bornier | Contact : 04 67 71 01 48 (Paroisse)
Pour tout achat de vins, l’association offre un verre à l’effigie des Pénitents.