L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

Le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Montpellier vous propose l’accès à des concerts gratuits tout au long du mois de décembre. 

Une belle immersion musicale s’annonce avant l’arrivée des fêtes de Noël. Pendant toute l’année, le CRR de Montpellier Méditerranée Métropole organise des concerts et spectacles gratuits dans les différentes communes du territoire. L’objectif ? Partir à la découverte d’artistes confirmés ou de jeunes talents.

Laissez-vous porter par la virtuosité des harmonies et mélodies et éveillez votre écoute et votre imagination !

Le programme de début décembre : du vendredi 6 au jeudi 12. 

Vendredi 6 décembre de 14h à 19h : Master class de piano avec Emmanuel Strosser, un pianiste renommé, invité de prestigieux festivals (Roque d’Anthéron, Festival International de Colmar, de Prades, de Kumho, etc…). Il se produit en récital ou en soliste avec des formations symphoniques. Il est également membre du Trio Owon en compagnie d’Olivier Charlier et du violoncelliste coréen Yang Sung-Won. Avec cinq autres pianistes, le musicien a presté dans de nombreux pays, l’Intégrale de la musique de Schumann pour piano et les Sonates de Beethoven.

Lieu : Salle Michel Decoust – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Dimanche 8 décembre à 17h : « Voyage en Russie » avec Ariane Lallemand au violoncelle, Anne-Marie Regnault au violon et Pascal Jourdan au piano. Il s’agit là, d’un concert des professeurs du Conservatoire. Il vous propose un voyage en Russie en passant par le romantisme d’Arensky et ses grands thèmes lyriques, en terminant par Shostakovitch aux mélodies plus sombres, poignantes et sarcastiques.

Lieu : Salle Pierre Combettes – 5, rue de la Clapisse – Montaud

Dimanche 8 décembre à 16h, 18h30 et 20h : Proceso Tango, Atelier, Concert, Bal
avec Sophie Grattard au piano, Fernando Maguna au bandonéon, Bernard Cazauran, à la contrebasse, Jean-Sébastien Rampazzi, Victoria Vieyra de Abreu, danseurs chorégraphes, et avec, la participation des grands élèves du Conservatoire, en musique de chambre, danse contemporaine, chant et théâtre. PROCESO TANGO est un projet pensé par Jean-Pierre Alvarez, professeur de danse contemporaine et Sophie Grattard, professeure de piano. Cet événement réunit musique, danse, chant et théâtre autour du tango.

Horaires : 16h : atelier Tango, avec musiciens, danseurs, chanteurs et comédiens – 18h30 : concert dansé -20h à minuit : bal Tango | Lieu : Théâtre La Vista – 170, rue Joachim du Bellay – Montpellier

Réservations : 04 99 52 99 31 / resas@theatrelavista.fr

Mardi 10 décembre de 9h à 17h : Master class de direction d’orchestre avec Magnus Fryklund, chef d’orchestre. Né en Suède en 1990, ce chef d’orchestre a déjà une grande influence sur la vie musicale scandinave. En 2016, il dirige Les Noces de Figaro. En 2018, il devient chef titulaire à l’Opéra de Malmö où il dirige plus de 35 productions.

Lieu : Salle Edgard Varèse – Espace CRR Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Mercredi 11 décembre à 12h30 : Midi Musique du Conservatoire au Musée Fabre
avec les élèves du Conservatoire. Chaque mois, le Conservatoire vous invite au musée pour redécouvrir les collections en musique autour d’une thématique spécifique. La saison 2019/2020 accueille celle du voyage. Ce Midi Musique est consacré à l’Italie et à l’Espagne, dont vous découvrirez toute la richesse, en musique et en peinture.

Lieu : Auditorium du Musée Fabre – 39 boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier

Jeudi 12 décembre de 10h à 13h et de 14h à 18h : Master class de chant baroque avec Veronica Onetto, soprano.

Après ses études de chant à Buenos Aires, sa ville natale, elle obtient plusieurs Premiers Prix et se produit en tant que soliste au sein de différents ensembles de musique baroque. Elle chante dans de nombreux festivals et salles de concert, en France comme à l’étranger.

Lieu : Salle Michel Decoust – Espace CRR Candolle –3, rue de Candolle – Montpellier

Le programme de milieu décembre : du samedi 14 au vendredi 20

Samedi 14 décembre de 10h à 13h et de 14h à 17h et dimanche 15 décembre de 10h à 13h et de 14h à 17h : Atelier de danse avec Sylvie Robaldo.

Ces ateliers aborderont les outils issus des études choréologiques selon les principes et pratiques de Rudolf Laban. Cet atelier découverte vous propose de découvrir les actions dynamiques du corps par la pratique l’interprétation et la création. Ces dynamiques variées sont des facteurs communs à la danse, la musique et au théâtre.

Sur réservation auprès du service action culturelle du CRR : 04 67 66 88 48
Lieu : Studio Bagouet – Opéra Comédie – 11, boulevard Victor Hugo – Montpellier

Dimanche 15 décembre à 17h : Concert de l’Orchestre symphonique au Conservatoire de Montpellier 3M avec la participation de l’Université Paul Valéry Montpellier III. Au programme : Masques et bergamasque de Gabriel Fabré, Petite Suite de Claude Debussy et 5e concerto pour clavier de Jean-Sébastien Bach.

Lieu : Salle Victor Hugo – rue Henri Barbusse – Cournonterral

Mercredi 18 décembre à 18h : Les conférences du CRR Scriabine, modes et couleurs avec Christophe Sirodeau, compositeur et pianiste

Lieu : Salle Lili Boulanger – Espace CRR Lisbonne – 14, rue Eugène Lisbonne – Montpellier

Jeudi 19 décembre à 20h : Concert des chœurs de musicologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier III sous la direction de Patrick Puget. Vous aurez la possibilité de vous immerger dans l’univers des musiques sacrées.

Lieu : Salle Edgard Varèse – Espace Candolle – 3, rue de Candolle – Montpellier

Vendredi 20 décembre de 10h à 13h et de 14h à 19h : Master class de piano
Avec Denis Pascal, figure originale du piano français. Il se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre.

Lieu Salle Michel Decoust – Espace CRR Candolle –3, rue de Candolle – Montpellier

Vendredi 20 décembre à 20h30 : Concert de l’ensemble de saxophones du C.R.R
sous la direction d’Olivier Vaissette. Ces prestations vous feront découvrir les atmosphères originales et les sons authentiques du jazz.

Lieu : Église – 2, rue du Presbytère – Grabels