Après la réaction de Muriel Ressiguier, députée de l’Hérault, dénonçant une décision « incompréhensible » du comité électoral, c’est au tour des insoumis, membres de l’équipe d’animation de «Confluence» de dénoncer le soutien de La France insoumise au collectif #NousSommes.
LIRE AUSSI : Montpellier : La France insoumise rejoint #NousSommes pour les Municipales de mars 2020
Alors que le Comité électoral de La France insoumise (organe de désignation) réuni ce week-end, a tranché pour un ralliement au collectif #NousSommes, rejetant l’initiative de rassemblement initié par l’appel « pour une liste de confluences », les insoumis membres de l’équipe d’animation rejettent cette « décision unilatérale qui ne respecte aucune des procédures prévues par notre mouvement, bafoue la volonté très majoritairement exprimée par l’ensemble des militants de la France insoumise de Montpellier. »
Pour ces insoumis, la « quasi-totalité des « Groupes d’Action » de notre ville s’est clairement prononcée contre tout ralliement à la ligne sectaire et ultra minoritaire du groupe « Nous Sommes » . » Une décision qui aurait été confirmée par « L’Assemblée Communale » du 23 septembre dernier, selon les membres de l’équipe d’animation.
Les militants s’opposent frontalement au « Comité électoral », auquel ils reprochent la composition, « de membres désignés ou tirés au sort et non renouvelés depuis les élections européennes ». Pour ceux-ci, il n’est pas possible d’imaginer « que notre direction nationale cautionne ce choix et accepte de porter atteinte aux principes les plus élémentaires d’un fonctionnement démocratique revendiqué qui reste un élément fondateur de notre mouvement. »
Suivant l’appel de personnalités de Gauche, parmi lesquelles on retrouve les députés de La France insoumise, Clémentine Autain, François Ruffin et Muriel Ressiguier, les insoumis de l’équipe d’animation « Confluence » appellent à présent les militants LFI de Montpellier à s’engager « avec enthousiasme et insoumission à amplifier la dynamique en cours pour que le rouge, le vert et le jaune deviennent enfin les couleurs de l’espoir. »