Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Mis à jour, vendredi 20 septembre 2019 à 17h00

Concentré de Languedoc entre garrigue, mer et étangs, la Ville de Frontignan la Peyrade dispose d’un riche patrimoine historique et naturel.

Tous les ans à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, la Ville et ses partenaires proposent des rendez-vous, à ne pas manquer, pour découvrir la richesse de la cité.

TOUT LE PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 2019 :

  • AU MUSÉE MUNICIPAL   

– EXPOSITION TEMPORAIRE / JUSQU’AU 2 NOVEMBRE – LE SALON DE JEAN 

La Ville de Frontignan la Peyrade rend hommage à Jean Valette dont la vie fut étroitement liée au musée. En effet, avec ses complices férus d’histoire locale, il est à l’origine de la création du musée de la ville, à l’intérieur de la chapelle des Pénitents, qui sera inauguré en 1974.

Dans les années 80, il a l’idée de créer des salons d’artistes afin d’animer la fréquentation du musée en valorisant les artistes régionaux. Le salon de Jean présente une sélection d’œuvres de quelques-uns des 500 artistes qu’il a accueillis au musée municipal (Georges d’Acunto, Raymond Attanasio, Véronique Agostini, Dominique Lassalvy, Jean Arène, Gabriel Couderc, Adrien Seguin, Hervé Di Rosa, Pierre François…) 

– DIMANCHE 22 SEPTEMBRE DE 9H30 À 12H  – CONFÉRENCES GRATUITES   

      • 9h30-10h30 : « Les confréries de Pénitents dans le Languedoc méditerranéen et notamment celle de Frontignan »   par Guilhem Van de Haute, Prieur de la Confrérie des Pénitents de Montpellier
      • 10h30 – 12h : Présentation du chantier de restauration des Registres des Pénitents (1671-1752 / 1815-1910) par Béatrice Alcade, restauratrice du patrimoine
        Musée municipal : 4 bis Rue Lucien Salette – Entrée libre et gratuite
        Ouvertures spéciales pour les JEP : samedi et dimanche 10h/12h – 14h/18h
        04 67 18 50 05    
  • ET AUSSI EN CŒUR DE VILLE

SAMEDI 21 SEPTEMBRE – VISITE GUIDÉE A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DU CŒUR DE VILLE
15h –Visite découverte de la ville à travers un parcours patrimonial dans le cadre de la journée d’accueil des nouveaux habitants 
Sur réservation : 04 67 18 50 05 – gratuit – place limitée   

– JUSQU’AU 21 SEPTEMBRE  – EXPOSITION :  IDÉOGRAMMES II DE VASKO VIDMAR
Exposition des œuvres plastiques d’un artiste slovène contemporain accueilli dans le cadre du Réseau 7Sois7Luas. Dernier jour.
Salle Jean-Claude IZZO – Rue du député Lucien-Salette – Entrée libre et gratuite – Visite libre – Samedi 21 septembre de 10h/12h – 14h/18h     

– DU 20 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE : EXPOSITION : DU POIL AU CŒUR D’ANAÏS-ARMELLE GUIRAUD
Cet automne les rues du cœur de ville de Frontignan seront le cadre de l’exposition des photographies d’Anaïs-Armelle Guiraud, Du poil au cœur… sur le thème du cheveu et de sa force symbolique.
Vernissage, vendredi 20 septembre à 18h30, place Jean-Jaurès.
Une visite commentée avec l’artiste est organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le dimanche 13 octobre à 15h. (Départ rue Saint-Paul)

  • PATRIMOINE NATUREL 

– SAMEDI 21 SEPTEMBRE : RANDONNÉE A LA DÉCOUVERTE DES CAPITELLES DE LA GARDIOLE
Découverte du circuit des Capitelles – Association des Amis du Musée de Frontignan
14h30 – Départ Parking de la salle de sports Nikola-Karabatic – Gratuit

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2019, la Ville de Frontignan organise un jeu participatif sur le réseau social Instagram, intitulé «#monarbreàfrontignan». Il a pour objectif de montrer des images des arbres de l’espace public ou privé du territoire de Frontignan afin de sensibiliser chacun aux apports des arbres à la biodiversité et la préservation de l’environnement.
Détails et règlements sur www.frontignan.fr 

En parallèle, suite à une météo défavorable annoncée ce week-end, la journée d’accueil des nouveaux habitants est reportée au samedi 28 septembre 2019.

Rendez-vous dès 10h sur le parking de la salle de sports Nikola-Karabatic (Chemin de Carriérasse et rabassou)

    • Afin de se rendre au panoramique de la Gardiole, cet espace n’étant pas accessible aux véhicules, il est demandé de stationner sur le parking de la salle de sports Nikola-Karabatic. Des personnels de la Ville seront présents pour l’accompagnement jusqu’au panoramique. Pour les personnes à mobilité réduite, deux minibus sont prévus pour faciliter l’accès.
    • Pour les parents qui le souhaitent, des animateurs de la Ville assureront la garde des enfants (à partir de 3 ans) de 10h30 à 12h à la salle de sports Nikola-Karabatic. Les enfants accompagnés des animateurs rejoindront leurs parents pour le partage du buffet.

Inscription obligatoire | Le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville, est à retrouver ici : http://www.frontignan.fr/contenus/uploads/2019/08/Inscription_JANH-2019.pdf

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Le Printemps Héraultais présente ses candidats

Ce vendredi midi, les militants d’EELV, de La France insoumise, d’Ensemble 34, de Génération.s, de la Gauche Démocratique et Sociale ainsi ainsi que du Parti de Gauche présentaient une partie...

Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud, canton de Lodève, Départementales 2021 (©JPV)

[VIDEO] Départementales, canton de Lodève : « il ne faut pas se tromper d’élections » Gaëlle Lévêque

Deux conseillers départementaux sortants souhaitent poursuivre leur travail à l’Assemblée départementale. Deux adhérents du Parti Socialiste, Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud accompagnés de leurs suppléants non encartés Soizic Charles et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.