Mis à jour, vendredi 20 septembre 2019 à 17h00

Concentré de Languedoc entre garrigue, mer et étangs, la Ville de Frontignan la Peyrade dispose d’un riche patrimoine historique et naturel.

Tous les ans à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, la Ville et ses partenaires proposent des rendez-vous, à ne pas manquer, pour découvrir la richesse de la cité.

TOUT LE PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, LES 21 ET 22 SEPTEMBRE 2019 :

  • AU MUSÉE MUNICIPAL   

– EXPOSITION TEMPORAIRE / JUSQU’AU 2 NOVEMBRE – LE SALON DE JEAN 

La Ville de Frontignan la Peyrade rend hommage à Jean Valette dont la vie fut étroitement liée au musée. En effet, avec ses complices férus d’histoire locale, il est à l’origine de la création du musée de la ville, à l’intérieur de la chapelle des Pénitents, qui sera inauguré en 1974.

Dans les années 80, il a l’idée de créer des salons d’artistes afin d’animer la fréquentation du musée en valorisant les artistes régionaux. Le salon de Jean présente une sélection d’œuvres de quelques-uns des 500 artistes qu’il a accueillis au musée municipal (Georges d’Acunto, Raymond Attanasio, Véronique Agostini, Dominique Lassalvy, Jean Arène, Gabriel Couderc, Adrien Seguin, Hervé Di Rosa, Pierre François…) 

– DIMANCHE 22 SEPTEMBRE DE 9H30 À 12H  – CONFÉRENCES GRATUITES   

      • 9h30-10h30 : « Les confréries de Pénitents dans le Languedoc méditerranéen et notamment celle de Frontignan »   par Guilhem Van de Haute, Prieur de la Confrérie des Pénitents de Montpellier
      • 10h30 – 12h : Présentation du chantier de restauration des Registres des Pénitents (1671-1752 / 1815-1910) par Béatrice Alcade, restauratrice du patrimoine
        Musée municipal : 4 bis Rue Lucien Salette – Entrée libre et gratuite
        Ouvertures spéciales pour les JEP : samedi et dimanche 10h/12h – 14h/18h
        04 67 18 50 05    
  • ET AUSSI EN CŒUR DE VILLE

SAMEDI 21 SEPTEMBRE – VISITE GUIDÉE A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DU CŒUR DE VILLE
15h –Visite découverte de la ville à travers un parcours patrimonial dans le cadre de la journée d’accueil des nouveaux habitants 
Sur réservation : 04 67 18 50 05 – gratuit – place limitée   

– JUSQU’AU 21 SEPTEMBRE  – EXPOSITION :  IDÉOGRAMMES II DE VASKO VIDMAR
Exposition des œuvres plastiques d’un artiste slovène contemporain accueilli dans le cadre du Réseau 7Sois7Luas. Dernier jour.
Salle Jean-Claude IZZO – Rue du député Lucien-Salette – Entrée libre et gratuite – Visite libre – Samedi 21 septembre de 10h/12h – 14h/18h     

– DU 20 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE : EXPOSITION : DU POIL AU CŒUR D’ANAÏS-ARMELLE GUIRAUD
Cet automne les rues du cœur de ville de Frontignan seront le cadre de l’exposition des photographies d’Anaïs-Armelle Guiraud, Du poil au cœur… sur le thème du cheveu et de sa force symbolique.
Vernissage, vendredi 20 septembre à 18h30, place Jean-Jaurès.
Une visite commentée avec l’artiste est organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le dimanche 13 octobre à 15h. (Départ rue Saint-Paul)

  • PATRIMOINE NATUREL 

– SAMEDI 21 SEPTEMBRE : RANDONNÉE A LA DÉCOUVERTE DES CAPITELLES DE LA GARDIOLE
Découverte du circuit des Capitelles – Association des Amis du Musée de Frontignan
14h30 – Départ Parking de la salle de sports Nikola-Karabatic – Gratuit

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2019, la Ville de Frontignan organise un jeu participatif sur le réseau social Instagram, intitulé «#monarbreàfrontignan». Il a pour objectif de montrer des images des arbres de l’espace public ou privé du territoire de Frontignan afin de sensibiliser chacun aux apports des arbres à la biodiversité et la préservation de l’environnement.
Détails et règlements sur www.frontignan.fr 

En parallèle, suite à une météo défavorable annoncée ce week-end, la journée d’accueil des nouveaux habitants est reportée au samedi 28 septembre 2019.

Rendez-vous dès 10h sur le parking de la salle de sports Nikola-Karabatic (Chemin de Carriérasse et rabassou)

    • Afin de se rendre au panoramique de la Gardiole, cet espace n’étant pas accessible aux véhicules, il est demandé de stationner sur le parking de la salle de sports Nikola-Karabatic. Des personnels de la Ville seront présents pour l’accompagnement jusqu’au panoramique. Pour les personnes à mobilité réduite, deux minibus sont prévus pour faciliter l’accès.
    • Pour les parents qui le souhaitent, des animateurs de la Ville assureront la garde des enfants (à partir de 3 ans) de 10h30 à 12h à la salle de sports Nikola-Karabatic. Les enfants accompagnés des animateurs rejoindront leurs parents pour le partage du buffet.

Inscription obligatoire | Le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville, est à retrouver ici : http://www.frontignan.fr/contenus/uploads/2019/08/Inscription_JANH-2019.pdf