Mardi 24 septembre 2019, l’Union Départementale CGT de l’Hérault lance la rentrée de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, avec une journée de mobilisation « contre la casse de la retraite solidaire ».

LIRE AUSSI : Gilets Jaunes : Acte « national » à Montpellier, samedi 7 septembre

Alors que le gouvernement a commencé son second round de consultations avec les syndicats sur le futur « système universel » de retraites, l’Union Départementale CGT de l’Hérault a déjà arrêté la date d’une première manifestation à Montpellier, mardi 24 septembre 2019, avec un départ depuis l’esplanade du Peyrou (à 10h30).

Annonce - Pub - Advertisement

Pour le syndicat, cette mobilisation est justifiée car le « gouvernement vient de confirmer ses intentions en matière de retraite. Sans surprise le projet dévoilé annonce de nouvelles régressions sociales. Allongement du temps de cotisation, baisse des pensions. »

Pour le syndicat, « l’espérance de vie qui a progressé dans notre pays est un progrès rendu possible par la création de la sécurité sociale, le développement des services de santé et prévention, la possibilité de partir à la retraite avant d’être complètement usé. Les réformes précédentes ont déjà conduit à reculer fortement l’âge de départ en retraite et baissé les niveaux de pensions. »

Deux autres journées de mobilisation nationale sont déjà annoncées, les 16 et 21 septembre 2019, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Il ne semble pas pour le moment, qu’elles donneront lieu à des rassemblements locaux.

Annonce - Pub - Advertisement