Une chose semblerait certaine, Philippe Saurel maire de Montpellier ne connait pas Agnès Roblot-Troizier, déontologue de l’Assemblée nationale, tant il a coincé sur ce mot : déontologue, lors du Conseil municipal du 18 juillet 2019.

Extrait du conseil municipal, Philippe Saurel souhaite être éclairé sur le mot déontologue, séquence vidéo :

Certes, c’était aussi un peu une façon d’essayer de déstabiliser son interlocuteur Patrick Vignal, en l’engageant dans une explication de texte à défaut de le laisser exposer un sujet de fond. Idem concernant la démarche sur cette enquête en centre-ville menée par le député de l’Hérault, Abdi El Kandoussi conseiller municipal de la ville de Montpellier et Président du groupe majoritaire avait souhaité interroger les questeurs de l’Assemblée nationale, en juin dernier : “Madame le Questeur, je me permets d’appeler votre attention concernant une interrogation sur les usages de monsieur Patrick Vignal, député de la 9e circonscription de l’Hérault…” Puis, courrier fin juin d’Agnès Roblot-Troizier, déontologue de l’Assemblée nationale pour clarifier l’action du député. Un historique qui a provoqué quelques confusions sur les fonctions de questeur et déontologue, lors du conseil municipal.

Enquête en centre-ville et Municipales 2020

La présentation de l’enquête menée par Patrick Vignal sur le centre-ville a été reportée, mais en interview le député de l’Hérault, Président Centre-Ville en Mouvement et conseiller municipal de Montpellier, nous l’expose, et nous parle de ses projets pour Montpellier. Interview : “je suis en marche, voire en course.

Voir aussi : lemouvement.info, Le Rendez-Vous avec Patrick Vignal : « je ne m’interdis pas d’auditer ma ville »

Séquence complète des échanges entre Philippe Saurel et Patrick Vignal :

Pour mémo. Déontologue : spécialiste en déontologie. Déontologie : ensemble des règles et des devoirs qui régissent la conduite des membres de certaines professions. En philosophie : branche de la philosophie qui étudie les devoirs, et les obligations morales.

Partager l'article :