Dans le cadre du plan ministériel « Culture près de chez vous » destiné à lutter contre la disparité culturelle en France, le musée Médard de Lunel accueille une œuvre iconique et emblématique de la Révolution française, le célèbre tableau Marat assassiné – 13 juillet 1793.

Le musée Médard, fort de son appellation musée de France, s’est vu accorder ce tableau exceptionnel, conservé au Musée national des châteaux de Versailles et Trianon.

L’exposition Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s’invite chez Médard ! permet au grand public, à l’occasion du 230e anniversaire de la Révolution française, d’admirer ce tableau majeur de l’histoire de l’art et de l’histoire de France.

Annonce - Pub - Advertisement

Pour étoffer cette exposition, le musée Médard a fait appel aux collections du Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française. Dans le cadre de l’exposition, les objets empruntés apportent une valeur historique et pédagogique complémentaire aux ouvrages présentés, issus de la collection de Médard dont un exemplaire de la Constitution Française datant de 1791 et qui aurait appartenu à Louis XVI.

L’huile sur toile, commandée à Jacques-Louis David par la Convention, représente Jean-Paul Marat, député montagnard et « l’Ami du peuple », poignardé chez lui, le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday, « républicaine » modérée. Bien que l’original soit conservé à Bruxelles, les quatre copies, exécutées dans l’atelier du maître, sont conservées dans des musées français. Le tableau est à découvrir jusqu’au 1er février 2020.

Infos pratiques : 71, place des Martyrs de la Résistance à Lunel.
Le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 18h
Il est fermé les dimanches, lundis, mardis et jours fériés.
Les visites ainsi que les animations au sein du musée Médard sont gratuites pour tous les publics.

Annonce - Pub - Advertisement