La Ville de Frontignan la Peyrade est une « habituée » des relations internationales, comptant à son actif quatre jumelages, avec l’Italie (Gaeta), le Portugal (Vizela), l’Espagne (Pineda de Mar), le Maroc (M’Diq) et un service dédié à la mobilité internationale.

LIRE AUSSI : Frontignan, un quatrième jumelage avec M’Diq

La Ville est aussi accréditée depuis 2008 pour recevoir, mais aussi pour permettre aux jeunes ambassadeurs du Service Volontaire Européen de partir dans d’autres pays.

Point Europe du réseau de la maison de l’Europe de Montpellier et membre du réseau d’acteurs de mobilité Eole-Occitanie, la Ville de Frontignan propose aussi à travers divers dispositifs à donner aux jeunes les moyens de voyager, qu’ils soient financiers ou logistiques, dans le cadre des jumelages, des services volontaires européens/SVE, des chantiers d’insertion internationaux ou encore avec le réseau culturel 7 Sois 7 Luas.

Dans le cadre du « joli mois de l’Europe », la Ville de  Frontignan la Peyrade propose la 4e édition du forum de la mobilité européenne « Bougeons nos frontières », jeudi 16 mai de 9h30 à 12h30, Salle Voltaire et Parc Victor-Hugo, pour promouvoir la mobilité européenne.

Accompagnés par deux jeunes volontaires venus d’Italie et du Portugal, les élèves pourront parfaire leurs connaissances en matière européenne via des animations ludiques et pédagogiques.

Face à l’actualité démocratique de l’élection du parlement européen le 26 mai prochain, la Ville proposera aussi pour l’occasion un « serious game » pour vivre une matinée dans la peau d’un député européen. Cette animation gratuite, organisé salle Voltaire et portée par la maison de l’Europe de Montpellier permettra aux jeunes participants de simuler le vote d’une loi européenne et en saisir tous les enjeux et la complexité.