À Frontignan la famille s’agrandit et s’enrichit de cultures et d’échanges nouveaux avec la ville de M’Diq au Maroc qui sera le quatrième jumelage après Gaeta en Italie, Vizela au Portugal et Pineda de Mar en Espagne.

Pierre Bouldoire est satisfait de cette nouvelle ouverture d’esprit. Pour le maire de Frontignan, c’est avec ce genre d’action que l’on réussit à “faire tomber le mur de l’ignorance.” Les deux villes et leurs représentants ont quatre jours pour affiner et développer leurs envies d’avenir ensemble. Lors du conseil municipal du 13 novembre, c’est debout comme un seul homme que les élus ont approuvé et adopté à l’unanimité ce jumelage devant la délégation de la ville de M’Diq. Un symbole fort pour une date qui n’est pas anodine, et où l’intelligence ici, ne laisse la place à aucun amalgame.

Annonce - Pub - Advertisement

C’est un rapprochement qui se concrétise entre les élus, les associations CENDEP de M’Diq et Les MédiTerriennes de Frontignan, ainsi que les populations. Depuis deux ans déjà, Hinda Dabboue la présidente de l’association Les MediTerriennes s’investit dans ce projet. En avril dernier, la signature d’une convention de coopération au 6e Forum international des médinas à M’Diq avait engagé ce processus. Pierre Bouldoire et le député-président de M’Diq, Ahmed El Morabit Soussi, vont confirmer cette aventure et signer la convention de jumelage, ce samedi 17 novembre à 10h00 au Parc Victor Hugo.

Yassin Makhnas, directeur des activités culturelles de M’Diq précise l’importance d’avoir toujours, “des citoyens actifs qui participent aux actions citoyennes et à un enrichissement mutuel.” S’il est juste qu’un jumelage reste vivant grâce aux associations, les deux villes côtières ont toutes les chances de tisser des liens forts et de construire des projets ambitieux. Projets qui touchent à de nombreux domaines : la jeunesse, la culture, le sport, le handicap, le patrimoine, le tourisme et la plaisance, l’économie, l’artisanat et l’apprentissage de la citoyenneté.

Mercredi 14 novembre a eu lieu une rencontre entre la délégation de M’Diq et les associations de Frontignan la Peyrade.

Côté festivités. Ce jeudi 15 novembre à 18h00 entrée libre au Collège des Deux Pins pour une soirée poésie. Vendredi 16 novembre, c’est la fête du jumelage, dès 20h30, entrée libre à la salle de l’Aire, plan du Bassin pour un Concert d’Hamid Serghini et de La voix du Maghreb.

Annonce - Pub - Advertisement