Pour sa neuvième semaine de mobilisation, depuis le 17 novembre et son « Acte IX », le mouvement des Gilets jaunes a organisé des centaines de manifestations ou de blocages sur l’ensemble du territoire français.

À Montpellier, les gilets jaunes ont organisé une « Marche des femmes » dans un climat serein, qui dénotait après les tensions de la semaine dernière, avant que des échauffourées ne les opposent aux forces de l’ordre.

Annonce - Pub - Advertisement

Au départ de la mairie, la « Marche des femmes » accompagnée par le cortège de motards en colères de l’Hérault (FFMC 34) toutes deux déclarés se sont élancées à 14h de la place Georges-Frêche, direction le Corum.

Pour les gilets jaunes, la manifestation avait pour but de présenter « beaucoup de femmes seules, d’handicapées, de personnes âgées » dans « une marche pacifique ». Pour se faire, les gilets jaunes avaient organisé leur propre service d’ordre. « Les femmes, 1ères victimes de la précarité » pouvait-on notamment lire sur l’un des banderoles.

Retour sur l’organisation de la Marche avec l’un des encadrants, Olivier Larmet

Vers 17h, bien après la fin de la manifestation, une partie des gilets jaunes s’est frottée à l’important dispositif de sécurité mis en place par les forces de l’ordre, appuyées par les caméras de vidéosurveillance et le centre de supervision urbaine municipal.

Les forces de l’ordre ont d’abord utilisé des bombes lacrymogènes, rue de l’Aiguillerie, pour disperser un groupe de manifestants, après des jets de projectiles.

Les manifestants ont peu à peu été repoussés vers la Gare après avoir été délogé de la rue de la Loge.

Le Préfet de l’Hérault a interdit sur tout le département et jusqu’au lundi 14 janvier 7h, l’achat, la vente, et transport d’acide, d’artifices de divertissement, de carburant en jerrican, d’alcool ménager et de tous produits inflammables ou chimiques, le transport, la détention et la consommation de boissons alcoolisées sur les lieux de manifestation revendicative sur la voie publique.

Annonce - Pub - Advertisement