Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

LE MUSEE ART BRUT DE MONTPELLIER PRESENTE HELMUT NIMCZEWSKI – Exposition du 3 octobre 2018 au 10 janvier 2019

Helmut Nimczewski, né le 25 janvier 1946 à Heidelberg, est un enfant illégitime. Il a une sœur cadette. Il n’a connu son père qu’à 15 ans. Diagnostiqué épileptique dès l’âge de cinq ans, il est placé dans un foyer à Idstein/Taunus en Hesse puis en 1966, il intègre le foyer fermé d’Ochsenzoll à Hambourg où il travaille comme vannier et tailleur. De 1976 à 1986, il a habité le Centre de Karl Witte-Heim puis le foyer de l’église Johanneskirche de Hambourg. Très croyant, il ne rate aucun office religieux.

Il se met à dessiner au cours de son séjour au foyer Ochsenzoll. C’est le psychiatre Manfred In der Beek qui découvre ses dessins et qui l’encourage dans cette voie. Helmut aime se promener durant son temps libre, toujours muni de son appareil photographique Polaroid. Maniaque, distant et réservé, il est fasciné par les foules. Il détaille minutieusement les spectateurs d’un match de football ou d’un championnat de natation alignés en rang serré sur les gradins. Les conducteurs et les passagers des véhicules qu’il dessine semblent circuler en parfaite harmonie, sur des routes aux voies bien tracées, sur des rails rectilignes ou sur des océans sereins. L’auteur travaille sans esquisse au crayon de couleur et au stylo feutre, employant des teintes vives. Il consacre environ deux à quatre semaines à la réalisation d’un dessin.

Helmut Nimczewski aura réalisé au cours de sa vie environ deux cent cinquante dessins exceptionnels et d’une rare qualité. La Collection de l’Art Brut de Lausanne lui a organisé une exposition personnelle, qui a permis aux oeuvres de Nimczewski de rejoindre de nombreuses collections d’art différencié dans le monde. En 2007, il a pu vendre la totalité de ses travaux lors de l’exposition organisée à la Galerie du Marché à Lausanne.

Helmut Nimczewski vit toujours à Hambourg.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Fermé les lundis, mardis et jours fériés
Tarifs : 8,00 €/personne ; tarif réduit : 6,00 €/personne

Musée Art Brut / Montpellier
Tel. : +33 4 67 79 62 22
1 rue Beau Séjour
34000 Montpellier
Facebook : L’Atelier Musée

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

Covid-19 : Fermeture d’un restaurant scolaire et d’une maison de quartier à Béziers

Selon les services de la Mairie, un cas positif au Covid-19 a été déclaré à la cantine de l’école Jean Jaurès de Béziers située avenue Auguste Albertini. En pratique, il...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.