Ce dimanche 2 février, plusieurs organisations écologiques de Montpellier organisent un rassemblement pour le climat au Parc Montcalm. Une occasion de plus de ramener le débat autour du parc dans l’espace public.

Les Gardiens de Montcalm et plusieurs autres associations écologiques et citoyennes invitent au rassemblement pour le climat, de 14h à 17h au Parc Montcalm. La protection du parc menacé et la préservation des autres espaces verts de la ville en seront les sujets principaux.

Au programme, un Référendum d’Initiative Citoyenne sur l’avenir du parc Montcalm sera mené à titre symbolique et diverses activités seront organisés : atelier de dessin pour les enfants, atelier zéro déchet et sensibilisation au ravage du plastique, animation musicale, nettoyage, ramassage de mégots !

Historique du débat :

  • Le Parc Montcalm, parc de 23 hectares situé aux alentours du quartier Estanove est sujet de débat depuis près de 2 ans. En juin 2018, un permis d’aménager avait été distribué à la société SA3M, par le maire sortant de Montpellier, pour la construction de 600 logements. Ces constructions étaient accompagnées par un projet de création de bassins de rétentions, amputant ainsi le parc d’une dizaine d’hectares et d’un millier d’arbres. Cela avait poussé des associations écologiques et citoyennes comme “les Gardiens de Montcalm et Arfa” à se mobiliser.
  • Le 5 septembre 2019 était jugé en première instance le recours à l’encontre du permis d’aménager déposé par les Gardiens de Montcalm.
  • Le 16 septembre des travaux d’aménagements d’équipements sportifs ont été initiés dans le parc alors que le tribunal ne s’était pas encore prononcé, soulève l’association.
  • Le jugement du 19 septembre rejette la requête déposée par l’association. Celle-ci fait alors appel de cette décision qui n’a pas été rejugée depuis.

Un sujet au centre des municipales

Hier soir avait lieu « Le Grand débat – Montpellier à l’heure du changement« , organisé à la faculté de droit, où les Gardiens de Montcalm ont pu transmettre une liste de points aux candidats présents afin qu’ils puissent s’engager sur l’avenir du Parc.

On retrouve comme engagement : la mise en place d’un moratoire sur le permis d’aménager, la suspension des actions judiciaires à l’encontre de l’association, de revoir le schéma hydraulique du parc, l’organisation d’un comité de pilotage citoyen et la garantie de la superficie du parc.

Les candidats ont aussi abordé le sujet à leur tour pendant le « Grand Oral ».

Pour Nathalie Poupon, présidente des Gardiens de Montcalm, « la signature ou non des candidats sur ce « protocole d’accord et d’engagement » permet d’obtenir des garanties pour le parc et de ne pas rester dans un flou lié aux enjeux politiques. »

Pour l’instant 2 candidats ont signé le document et 3 ne se sont pas encore prononcés. Nathalie Poupon précise qu’ils « mettront en lumière les candidats ayant signés, dans les prochains jours, à travers leurs réseaux sociaux. Un vote pour ces derniers représentant un vote pour la préservation du parc Montcalm ».

Infos pratiques :  Rassemblement de 14h à 17h au Parc MontCalm, 11 Rue des Chasseurs, 34070 Montpellier