La députée de l’Hérault, Muriel Ressiguier, fustige la participation de la Ville de Montpellier aux festivités de Saint Roch.

Depuis quelques années la mairie de Montpellier s’implique de plus en plus dans la promotion des fêtes de Saint Roch, érigé en saint-patron de la Ville, pourtant multiconfessionnelle de Montpellier. Ce qui n’est pas sans poser problème, notamment au regard du respect de la loi de Séparation des Églises et de l’État.

VOIR AUSSI : [Communiqué de presse] La Mairie de Montpellier nous propose de « rencontrer le Christ » ! Saurel se croirait-il lui aussi au-dessus des lois ?

Face à cet engagement important de la mairie envers le culte catholique, la députée de l’Hérault (La France insoumise) appelle encore cette année : « le maire de Montpellier, à respecter les valeurs républicaines, à ne plus se rendre ceint de son écharpe d’élu aux cérémonies du culte de Saint Roch et à cesser le financement de telles associations. »

Déjà l’année dernière, 500 militants et citoyens avaient exigé que la mairie cesse la promotion du culte catholique.

Muriel Ressiguier avait déjà, en novembre 2017, questionné le gouvernement à ce sujet  : « Depuis plusieurs années également, une association organise la promotion du culte dudit « Saint Roch », accompagnée dans son œuvre par la ville de Montpellier à travers notamment d’une délégation du conseil municipal destinée à promouvoir, une subvention désormais à hauteur 15 000 euros pour l’association organisatrice des messes et processions ou l’émission de publicités communes de la messe et des processions (site, programme commun…). Il revient à l’État d’exiger le respect strict de la laïcité et l’arrêt des aides publiques de toute nature pour la promotion d’un culte, quel qu’il soit. »

Du côté de Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, la messe est dite : « Je suis heureux de constater l’engouement toujours renouvelé des Montpelliérains, des pèlerins, des croyants ou simplement des férus de patrimoine pour nos fêtes de la Saint-Roch. Cette année encore, je suis fier d’œuvrer à perpétuer la tradition et à faire de ces célébrations un moment inoubliable pour chacun d’entre vous. »

Les fêtes de Saint Roch, les 15 et 16 août prochains, sont organisées par la Paroisse Cathédrale – Sanctuaire Saint-Roch avec le soutien de la Ville de Montpellier et la participation de l’Association internationale Saint-Roch de Montpellier.