Ce samedi 21 avril, le Collectif Marina a su encore une fois mobiliser. Ses membres sont conscients que c’est la dernière ligne droite pour la Marina sétoise de la compagnie IGY Marinas. Après la consultation numérique via le site du port, une décision serait rendue au cours d’un conseil d’administration courant mai.
Trois clics importants
Il y aura des surprises en mai avec le muguet. Trois possibilités sont envisageables : soit il n’y aura jamais de Marina de méga-yachts à Sète, soit elle sera déplacée, imaginons vers les chargements à bestiaux, soit elle s’installera quai d’Alger. Quoi qu’il en soit, il y a trois clics importants possibles. Clic un : participer ou pas à la consultation de l’Établissement Public Régional, « Port de Sète – Sud de France ». Clic deux : signer ou pas la pétition du Collectif Marina. Clic trois : réserver ou pas un méga-yacht sur le site de la compagnie IGY Marinas qui annonce déjà sa Marina à Sète.
Quai d’Alger en fête
Même avec une fermeture des grilles, subrepticement opérée très tôt dans la matinée, le quai d’Alger était en fête ce samedi. Pique-nique comme prévu et ambiance musicale, moments magiques et peut-être éphémères. Le collectif a rassemblé près de 300 signatures sur papier, et à ce jour presque 3000 signatures avec leur pétition en ligne.
#Sète mobilisation et signatures de la pétition du Collectif Marina #quaidalger cet aprés-midi. Ambiance post pique-nique, musique. pic.twitter.com/MQPJLPVLRo
— le mouvement (@lemouvementinfo) April 21, 2018
Alimenter la réflexion du conseil d’administration
Pour Laura, l’une des membres du Collectif, il est important de rester mobilisé : » rien n’est encore joué, la décision devrait être prise après la fin de la consultation en ligne qui a été mise en place par le port… » Mobilisation et pétition avec de fortes participations pourraient normalement avoir un rôle influent.
Mais, il est bien précisé dans le document explicatif de la plateforme : « Les contributions permettront d’alimenter la réflexion du Conseil d’Administration de Port de Sète Sud de France dans le cadre du processus de mise en place de cette activité.« Le processus étant par définition une suite continue d’opérations aboutissant à un résultat. Ce processus étant défini comme un processus de mise en place de cette activité. L’idée que cette consultation ait un impact sur l’activité future de la compagnie IGY Marinas à Sète semble sans doute assez faible. Fermeture de cette consultation, le 30 avril 2018 à 21h, il est encore temps d’alimenter la réflexion du conseil d’administration.
Ambiance et itw avec Laura membre du Collectif Marina :
VOIR AUSSI : Sète la rebelle, ne se laisse pas conter fleurette