Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

31 mars, fin de la trêve hivernale. Avis d’expulsion, top départ. Allez OUST tous dehors ! Sauf si !… Le président Emmanuel Macron tient sa promesse : « je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui sans abri »

Un homme politique, un certain Jacques Chirac avait lâché ceci : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. » Une vision, pas si abracadabrantesque que cela. Et si, aujourd’hui avec la résonance de l’information dans l’écosystème numérique, les promesses commençaient à engager ceux qui les font.

C’est naturellement ce que peut démontrer la campagne de Médecins du Monde dans l’opération : #PasDeSanteSansToit.

Une lettre classique : un avis de non-expulsion envoyé au palais de l’Élysée. Cette lettre adressée au président de la République, et aux membres de son gouvernement est là, pour leur rappeler leur responsabilité : donner un toit à tous ceux qui n’en ont pas et leur garantir l’accès aux soins.

non_expulsion

Une action sur les places des villes de France : pour communiquer l’évènement et faire retrouver de l’humanité, non pas à ceux qui vivent dehors, mais à ceux qui ne les voient plus. Faire comprendre à tous que, vivre à la rue tue.

LIRE AUSSI : Alerte de Médecins du Monde #PasDeSanteSansToit

Et une vidéo qui commence avec les « je ne veux plus » et les « je veux » du Président de la République, en juillet et décembre 2017.

« Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues. » Juillet 2017

« Je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont sans abri. » Décembre 2017

Une vidéo qui peut laisser sans voix. Une évidence oubliée, ceux qui vivent sans toit vivent une misère qui les fait souffrir dans leur chair. Une vidéo qui ne demande qu’une seule chose : aidez-nous en partageant ce message #PasDeSanteSansToit. Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui se bat pour l’accès aux soins des populations les plus vulnérables.

Alors ? Terminer l’ère Chirac où les mots glissés dans l’oreille des électeurs et des citoyens n’avaient pour vertu que de capter leurs votes et leurs adhésions ?

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Le CHU se dote d’un nouveau bâtiment contre les maladies infectieuses

À quelques encablures de la Colombière, le nouveau bâtiment des maladies infectieuses et tropicales se remarque de loin par sa devanture légèrement jaune. L’imposant site est flambant neuf, sur trois...

Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, centre de vaccination Sète ©JPV

[VIDEO] Sète, centre de vaccination opérationnel, pour lutter contre la COVID19

Sète. La vaccination pour lutter contre la Covid-19 se poursuit. Après les professionnels de santé et les publics accueillis en EHPAD, toutes les personnes de plus de 75 ans vivant...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.