Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Ce jeudi 1er février des syndicats lycéens, étudiants et enseignants appelaient à une journée de mobilisation contre le plan étudiant et la plateforme Parcoursup. A Montpellier, lancée à l’initiative de Solidaires étudiant-e-s Montpellier, la manifestation est partie de l’Université Paul Valéry – Montpellier et comportait plusieurs centaines de militants.

Quelques extraits : »Macron t’es foutu la jeunesse est dans la rue », « C’est pas les étudiants qu’il faut sélectionner, c’est les ministres qu’il faut virer ».

La mobilisation présente sur une certaine lecture du projet de loi sur « l’orientation et la réussite des étudiants »  : « Le but [du projet de loi] c’est de casser l’université unique, d’en créer pour les bon-ne-s et les mauvais-es (entendez les riches et les pas riches). En gros c’est l’instauration d’un modèle à l’américaine, les frais d’inscriptions à trois zéros en moins (mais à tarifs différenciés quand même). Ces trucs là te suivront toute ta vie du coup : toutes les universités n’ayant plus la même valeur, tu vas apprécier de t’entendre dire « Ah vous avez fait X fac… ah bah on vous rappellera ». Cette dépréciation (officieusement existante) aura donc l’insigne honneur d’être officialisée, JOIE ! », selon le syndicat.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES