Lozère. Le Département lance une consultation citoyenne pour définir, les usages du numérique pour demain.

En complément du déploiement de la fibre optique, le Département de la Lozère a lancé en septembre 2021 une démarche pour l’élaboration de son futur Schéma directeur des usages et services numériques (Sdusn) 2022-2028. La première phase de cette démarche est la réalisation d’un diagnostic. Cette évaluation est réalisée en collaboration avec le bureau d’études spécialisé ON-X Territoires. Elle est basée sur des entretiens avec des acteurs locaux (consulaires, institutions, entreprises…) et la participation citoyenne.

Réalisation d’un diagnostic

Un questionnaire en ligne a ainsi été mis en ligne ce mercredi 1er décembre afin d’identifier les attentes, les problématiques ou les besoins spécifiques des agents des collectivités, des acteurs publics, des entreprises, des associations et des usagers.

Le bureau d’études et le Département invitent chaque Lozérien à y répondre pour faire connaître leur expérience du numérique. Le Conseil départemental précise que cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie et n’appelle pas de réponse de la collectivité quant au signalement d’éventuels dysfonctionnements.

Ce questionnaire anonyme (les personnes qui le souhaitent peuvent laisser leur adresse mail pour recevoir des informations sur la suite de l’élaboration du Sdusn) dure de 5 à 15 minutes selon le profil. Il est à retrouver sur le lien suivant : https://bit.ly/SDUSN-48, du 1er au 24 décembre.

Une fois les avis recueillis, le bureau d’études réalisera une analyse et une étude comparative avec d’autres territoires avant de co-construire avec l’ensemble des acteurs une stratégie comprenant un catalogue d’actions.

Partager l'article :