© Cécile Marson - Ville de Montpellier

La future école du quartier de la Restanque à Montpellier a officiellement été dénommée Samuel Paty.

Le 21 septembre dernier, le conseil avait décidé d’approuver à l’unanimité, la dénomination du futur groupe scolaire de la ZAC Restanque, « Lucie Aubrac – Samuel Paty ». La future école publique du quartier de la Restanque à Montpellier ouvrira à la rentrée scolaire prochaine.

Sous la devise républicaine Liberté-Egalité-Fraternité figure la mention « Ecole publique laïque ».

Sur la plaque de l’école figure également une maxime de Voltaire : « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres ».

L’inauguration a eu lieu ce samedi 16 octobre, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier, Thierry Laurent, secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault, sous-Préfet et Fanny Dombre Coste, première adjointe au maire de Montpellier en charge de la Ville éducative et de la Réussite scolaire.

« Cet assassinat marque une rupture. Il doit y avoir un avant et un après Samuel Paty et notre société doit se remobiliser. Voltaire disait que le fanatisme était une maladie de l’esprit. Avec lui, les Lumières ont mené un combat pour faire triompher l’esprit critique et tourner la page des violences religieuses », précise Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

Partager l'article :