« Facilijob, » c’est la nouvelle plateforme d’aide à l’emploi du club montpelliérain de handball. Avec comme partenaire AÉSIO mutuelle, le MHB lance un dispositif innovant qui veut valoriser les candidatures spontanées, et faciliter le lien entre les chercheurs d’emploi et les entreprises.
Chiffre d’affaires 2020 : 4.493.172€. Le président du MHB Julien Deljarry l’affiche clairement : « on vous l’a dit, cette saison, l’un de nos grands projets, c’est notre charte RSE. » Occasion de rappeler le rendez-vous incontournable, pour une présentation complète de cette ambition : le lundi 18 octobre à Montpellier Business School.
RSE : être socialement responsable et respectueux de l’environnement
RSE ? C’est quoi ? Explication rapide : la RSE, Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises consiste à faire du développement durable un principe fondamental de fonctionnement au sein de l’entreprise, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel. Cet engagement à se développer en étant socialement responsable et respectueux de l’environnement devrait permettre de passer des grandes idées, à l’action concrète.
L’action concrète
Ce lundi 11 octobre, en conférence de presse de présentation de « Facilijob » Julien Deljarry, précise « il est important que notre RSE rayonne. On doit montrer l’exemple par rapport à notre vocation de développer notre charte RSE. » Et dans une volonté d’aide à l’emploi : « c’est important que l’on puisse être facilitateur, être un trait d’union avec les entreprises. »
4 entités pour une véritable efficacité, vers un objectif commun : mettre en place le meilleur moyen pour trouver un emploi ou une alternance grâce à « Facilijob. » Ces quatre fantastiques sont : MHB, AESIO mutuelle, CCI Hérault et Montpellier Business School. Julien Deljarry veut construire et porter ce projet, pour qu’il devienne « quelque chose d’efficace, plutôt qu’un simple pavé dans la mare qui fait parler. »
En charge, de la politique RSE, Sophie Thiery, Directrice de l’engagement sociétal d’AÉSIO mutuelle précise : « il nous tient à coeur que ce ne soit pas de vains mots ou juste des déclarations. » La directrice a pour exigence de voir « comment les grandes ambitions RSE, de toutes nos organisations peuvent avoir des traductions concrètes. » Et dans la culture d’entreprise d’AÉSIO, une priorité : « un travail qui nous correspond est source de santé et de bien-être. »
Avec Bruno Ducasse, Directeur Général Montpellier Business School, on est dans « l’esprit de challenge et d’excellence. » Avec une envie de « véritable partenariat » et « pas simplement un sponsoring de MBS au club de Hand. » À noter aussi que cette grande école de management est « leader en matière d’alternance, avec 1600 alternants sur 3800 étudiants. » Bruno Ducasse explique « notre rôle va être de communiquer sur ce nouvel outil, pour que nos entreprises partenaires puissent déposer leurs offres d’emplois, » au-delà des offres adressées aux étudiants de MBS.
Pour André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, « la problématique de l’emploi est telle, que tout le monde doit trouver des solutions, et toutes les solutions sont bonnes à prendre. » À raison, le Président de la CCI n’oublie pas de rappeler qu’il existe aussi SoluCCIo RH, en insistant : « vous voyez, il faut aller chercher partout les systèmes […] et trouver tout ce qui est bon pour enlever les gens en situation de chômage […] et la plateforme Facilijob sera l’une des réponses importantes parmi tous les process qui existent sur le département de l’Hérault. »
Le MHB vous offre selon ses mots « une solution de champion » : solution en ligne pour créer votre CV par compétences et ainsi l’envoyer directement aux recruteurs de votre secteur d’activité. Une efficacité à suivre…