Malgré les mauvaises conditions météo, une trentaine d’activistes se sont réunis sur la Plage du Petit Travers de Carnon dans l’axe d’arrivée et de départ des avions.
Alors que l’aéroport cherche à accroître les vols et les destinations au départ de Montpellier, les activistes s’inquiètent des Grandes Orientations Stratégiques de l’aéroport actuellement en discussion, qui devraient et qui devrait être dévoilées, début 2022, pour marquer symboliquement leur désaccord, les militants, eux aussi, ont fait l’autruche…
Des autruches ont été aperçues au Petit Travers, sous le couloir d'atterrissage de l'aéroport de Montpellier, qui veut multiplier les vols pour Paris, sans se soucier de l'impact que ça aura sur le climat …
Un aller simple Paris-Montpellier en ✈ = 85kg de CO2🌫🌫,c'est énorme pic.twitter.com/wHEjZKIvyX
— Greenpeace Montpellier (@GreenpeaceMTP) October 3, 2021
Une mise en scène sous le couloir aérien pensée pour marquer les esprits, « tels des autruches refusant de voir la réalité, ils ou elles préfèrent en effet garder la tête dans le sable et poursuivre une politique volontariste de développement sans fin du trafic aérien ».
Pour les militants montpelliérains d’Alternatiba et de Greenpeace, « il est encore temps de sortir la tête du sable, de sortir du déni de réalité, de préserver la planète où vivent et vivront les jeunes générations et tous ceux qui ne prennent jamais l’avion (80 % de la population mondiale) mais subiront le crash climatique. Il est temps d’abandonner le projet d’extension de l’aéroport, celui du développement sans limites des vols toujours moins chers, en particulier des vols Paris-Montpellier, mais toujours aussi polluants. Tant qu’ils n’abandonnent pas leurs projets néfastes, nous reviendrons et nous nous mobiliserons à nouveau pour demander des comptes aux responsables en matière de trafic aérien. »