Kléber Mesquida, Président du Département et Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux Solidarités Enfance et Famille ont inauguré ce lundi 20 septembre, le nouveau bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) sur le Parvis d’Alco, à l’Hôtel du Département.
Plus grand et mieux équipé ce bus fera étapes dans plusieurs communes du Département. Médecins de PMI, puéricultrices et sages-femmes assureront des consultations pédiatriques pour les parents de bébés et de jeunes enfants ainsi que des consultations gynécologiques pour les femmes enceintes. Ces consultations sont gratuites.
Autre service, ce « centre médical mobile » permettra également d’accueillir des adolescents pour des rendez-vous ou des informations, sur la santé sexuelle.
Si l’ancien camion avait plutôt des allures de camping-car, ce dernier-né est véritablement un bus, son chauffeur a dû passer son permis poids lourd, c’est tout dire des nouvelles capacités de ce service médico-social de proximité pour les familles héraultaises.
Budget global : 420.111 €. 16 tonnes, 11m, ce bus dispose de toutes les fonctionnalités d’un cabinet médical. Et il vient en complément des 40 lieux d’accueil de la PMI implantés sur l’ensemble du département. Kleber Mesquida a tenu à remercier le Dr Anne Alauzen et son équipe « qui ont travaillé longuement sur les idées et la conception » ainsi que le Pôle des moyens opérationnels.
#Hérault Inauguration du nouveau Bus de la Protection Maternelle et Infantile : plus grand et mieux équipé, il fera des étapes dans plusieurs communes du Département pic.twitter.com/G8T6C9VpVA
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 20, 2021
Médecins, sages-femmes, puéricultrices et infirmiers accueilleront enfants, adolescents, parents et futurs parents pour différents services : entretiens prénataux précoces ; consultations gynécologiques ou de suivi de grossesse ; séances de préparation à la naissance ; accompagnement dans le projet d’allaitement ; consultations de pédiatrie pour les enfants ; vaccination infantile ; conseils de garde d’enfant ; conseils d’alimentation et de prévention de l’obésité ; soutien à la parentalité.
Le bus de la PMI va reprendre sa tournée dans les communes où les consultations et permanences étaient déjà ouvertes, c’est-à-dire Saint-Chinian, Olonzac, Florensac, Magalas, Roujan, Servian, Juvignac. D’autres communes ont confirmé leur souhait d’accueillir ce nouveau camion, il s’agit de Nissan-lez-Ensérune, Marseillan, Montarnaud, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de Védas.