Nouveau Bus PMI, département de l'Hérault (©JPV)
Nouveau Bus PMI, département de l'Hérault (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Kléber Mesquida, Président du Département et Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux Solidarités Enfance et Famille ont inauguré ce lundi 20 septembre, le nouveau bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) sur le Parvis d’Alco, à l’Hôtel du Département.

Plus grand et mieux équipé ce bus fera étapes dans plusieurs communes du Département. Médecins de PMI, puéricultrices et sages-femmes assureront des consultations pédiatriques pour les parents de bébés et de jeunes enfants ainsi que des consultations gynécologiques pour les femmes enceintes. Ces consultations sont gratuites.
Autre service, ce « centre médical mobile » permettra également d’accueillir des adolescents pour des rendez-vous ou des informations, sur la santé sexuelle.

Si l’ancien camion avait plutôt des allures de camping-car, ce dernier-né est véritablement un bus, son chauffeur a dû passer son permis poids lourd, c’est tout dire des nouvelles capacités de ce service médico-social de proximité pour les familles héraultaises.

Budget global : 420.111 €. 16 tonnes, 11m, ce bus dispose de toutes les fonctionnalités d’un cabinet médical. Et il vient en complément des 40 lieux d’accueil de la PMI implantés sur l’ensemble du département. Kleber Mesquida a tenu à remercier le Dr Anne Alauzen et son équipe « qui ont travaillé longuement sur les idées et la conception » ainsi que le Pôle des moyens opérationnels.

Médecins, sages-femmes, puéricultrices et infirmiers accueilleront enfants, adolescents, parents et futurs parents pour différents services : entretiens prénataux précoces ; consultations gynécologiques ou de suivi de grossesse ; séances de préparation à la naissance ; accompagnement dans le projet d’allaitement ; consultations de pédiatrie pour les enfants ; vaccination infantile ; conseils de garde d’enfant ; conseils d’alimentation et de prévention de l’obésité ; soutien à la parentalité.

Le bus de la PMI va reprendre sa tournée dans les communes où les consultations et permanences étaient déjà ouvertes, c’est-à-dire Saint-Chinian, Olonzac, Florensac, Magalas, Roujan, Servian, Juvignac. D’autres communes ont confirmé leur souhait d’accueillir ce nouveau camion, il s’agit de Nissan-lez-Ensérune,  Marseillan, Montarnaud, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de Védas.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

Occitanie : Faut-il repenser la gestion forestière ?

Lors de la Commission permanente du vendredi 22 octobre, les élus présents ont adopté à l’unanimité une motion en faveur de la gestion forestière et de la filière bois. Alors...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES