2022, s’il est élu, Arnaud Montebourg propose une augmentation du SMIC de 10%. Le candidat de laremontada.fr a proposé ce mercredi d’augmenter le SMIC d’au moins 10% et d’organiser un « Grenelle sur les salaires » pour repenser une hausse générale.
L’ancien ministre de l’Économie l’affirme : « il faut prendre une décision radicale sur le SMIC. » Arnaud Montebourg prévient « d’une situation de grave pauvreté pour les gens qui travaillent. » Une situation qui selon lui serait « quasi explosive. » Précis, le candidat juge qu’il y a des inégalités à rattraper : « on ne peut pas faire moins de 10%. » Technique , il détaille aussi : « il faut le négocier ensuite et diffuser dans toutes les chaînes des salaires […] et pour moi ça passe par une négociation, une sorte de Grenelle à la façon de mai 1968 qui avait vu une augmentation de 10% de tous les salaires. »
Inflation le SMIC en hausse
Octobre 2021. C’est uniquement grâce aux chiffres de l’inflation, que le SMIC va devoir augmenter de façon automatique de 2,2% au 1er octobre, soit près de 35 euros brut par mois, à environ 1589 euros, une hausse inédite depuis 2012,
Habituellement le SMIC bénéficie chaque année d’une hausse organique, calculée selon deux critères : la moitié du gain de pouvoir d’achat du SHBOE (Salaire Horaire de Base Ouvrier et Employé), et l’inflation constatée pour les 20% des ménages ayant les plus faibles revenus. De cette façon, le SMIC a été augmenté de 0,99% (+15 euros) au 1er janvier 2021, soit un montant de 1.554,58 euros brut par mois.