À Lunel, celui qui avait « pris la tête » du groupe local des Républicains, en octobre 2018, a rejoint la liste de la candidate du Rassemblement national.

Alors que le 12 janvier dernier, à Paris, Sébastien Pacull, ancien Président des Républicains de l’Hérault, aujourd’hui candidat divers droite, soutenu par le RN à Sète, prenait la parole à réunion politique présidée par Marine Le Pen, pour appeler « tous [ses] amis [Les] Républicains, qui ont encore peur, à nous rejoindre ici et maintenant », son appel semble avoir été entendu à Lunel.

Ce mercredi 15 janvier, Clément Serna, encarté pour la première fois en 2009 (à l’époque à l’UMP) et qui avait repris en main la section locale du parti de Droite, en octobre 2019 a décidé de soutenir officiellement la candidate du Rassemblement national à Lunel.

Du côté des Républicain, une procédure d’exclusion est déjà en cours, selon le secrétaire départemental de la Fédération, Arnaud Julien.

« il a préféré l’avenir de sa ville et des Lunellois aux combinaisons désuètes d’un appareil politique » Julia Plane

Dans un communiqué, la conseillère municipale et régionale d’opposition, Julia Plane se réjouit, « en dépassant les clivages partisans, M. Serna a choisi de respecter la volonté ainsi que le vote des militants et adhérents de la section LR pour un rassemblement des bonnes volontés autour d’idées partagées avec le RN. Comme Sébastien Pacull, ancien Président LR de l’Hérault et tête d’une liste de l’Union des Droites soutenue par le RN à Sète, il a préféré l’avenir de sa ville et des Lunellois aux combinaisons désuètes d’un appareil politique. »

Pour la candidate aux municipales, les raisons de ce rapprochement sont simples, des « constats identiques et une volonté commune de porter un projet de bon sens pour Lunel ont favorisé ce rapprochement : l’unité de vues, portant sur des sujets aussi fondamentaux que la fiscalité, la sécurité, le cœur de ville ainsi que la défense de la culture nationale et républicaine, l’ont rendu naturel. »

En pratique, le futur ex-Républicain devrait être suivi par d’autres plusieurs militants LR, sur la liste « Lunel se rassemble » conduite Julia Plane (RN) pour les élections municipales de mars prochain.

À Lunel, Les Républicains ont décidé de soutenir le maire divers droite sortant Claude Arnaud, tout comme Agir la Droite constructive et La République en Marche.