Réunion AMF34 à Pérols, Jean-Pierre Rico, Hugues Moutouh, Frédéric Roig - Septembre 2021 (©LMI)
Réunion AMF34 à Pérols, Jean-Pierre Rico, Hugues Moutouh, Frédéric Roig - Septembre 2021 (©LMI)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pérols, le 9 septembre. Agressions physiques, insultes, menaces de mort, l’objet de la réunion salle Yves Abric, ce jeudi concernait les agressions envers les élus. Frédéric Roig, président des maires de l’Hérault était présent avec l’ensemble du bureau de l’AMF34.

L’AMF estime que les violences physiques et verbales envers les élus locaux sont certainement sous-estimées, car de nombreux maires ne vont pas systématiquement jusqu’à la plainte. En 2020, c’est environ 1.300 agressions d’élus qui ont été constatées. Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole fait partie des victimes d’agressions en 2021. Il a déposé plainte pour « menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique. » Son audience est reportée au 9 décembre prochain.

Le président de l’AMF, François Baroin et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ont écrit aux 35.000 maires pour les inciter à suivre une formation. Une formation avec environ 350 négociateurs de la gendarmerie qui ont été formés par la cellule négociation du GIGN pour mettre en place des sessions destinées aux élus, et apprendre aux maires « à faire retomber la pression, » quand ils sont pris à partie.

Quatre sénateurs étaient présents dans ce tour de table à Pérols, Henri Cabanel, Jean-Pierre Grand, Hussein Bourgi, et Christian Bilhac représenté par Annie Couderc Moneron. On pouvait aussi noter la présence de Patricia Mirallès, députée de la 1re circonscription de l’Hérault qui a reçu en juillet dernier, une menace de mort envoyée deux jours après l’allocution d’Emmanuel Macron sur la mise en place d’un pass sanitaire. Fabrice Belargent, procureur de Montpellier, Caroline Fleuriot, chargée de missions des relations partenariales du Parquet et Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault comptaient aussi parmi les invités.

[VIDEO] Interview avec Frédéric Roig, président des maires de l’Hérault, Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, et Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES