Béziers, agglomération Le budget primitif 2021 adopté sans difficulté
Béziers, agglomération Le budget primitif 2021 adopté sans difficulté (©CDS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dynamique et souriant, il arrive quelques minutes avant 9h, l’heure du Conseil prévu ce samedi 27 mars 2021. Lorsque Robert Ménard entre dans la salle de l’espace Gérard Saumade à Villeneuve les Béziers, il sait que la séance qui s’annonce est importante, car le budget 2021 devrait y être adopté.

« Vous le savez tous, vous les Maires, mais je le dis pour les journalistes présents en fond de la salle et je sais qu’ils m’écoutent attentivement« . Cette phrase, Robert Ménard l’a répétée à l’envi, durant la session matinale du Conseil Communautaire. Et c’est vrai que le Président de Béziers Méditerranée Agglomération veut se faire comprendre et prend le temps nécessaire pour parvenir à ses fins.

Soucieux d’être ponctuel, Robert Ménard démarre la séance devant une très large partie des élus. Seule une poignée d’entre eux sont absents sur les 55 élus de l’assemblée. En guise de hors-d’œuvre, il est proposé aux élus d’adopter diverses créations d’autorisations, et autres délibérations annuelles très précises. Sans beaucoup de débats ni de difficultés, l’ensemble est validé.

Il n’est pas tout à fait 10h quand le principal dossier de la séance est annoncé. Robert Gély, Monsieur Finances de l’agglomération, se lance dans une explication professorale du budget principal pour l’année en cours. D’emblée, l’élu tient à préciser que « des efforts sérieux ont été faits sur la communication« . Équilibré, ce budget 2021 inclut des « dépenses d’équipements qui sont en hausse constante depuis 4 ans« , selon Robert Gély qui précise également que « les dépenses de fonctionnement ont clairement explosé à cause de la Covid et de la gestion des déchets. » Soucieux de montrer que la communauté agit, dépense, travaille, l’élu ajoute également que « les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 112,3 millions d’euros dont 95,5 millions de dépenses réelles. Ces dernières sont en baisse de plus de 7 millions ».

Consciencieux, l’élu complète son propos en précisant que les dépenses d’investissements s’élèvent à 48,8 millions d’euros dont 6,3 millions d’euros pour la voirie et près de 12 millions d’euros pour le traitement des ordures ménagères. Dans le détail, le budget principal pour l’année 2021 est de 139,5 millions d’euros ; le budget consolidé s’élève, lui, à 183 millions d’euros.

Juste après la présentation de son fidèle bras droit en charge des finances, Robert Ménard tient à rappeler que « de sérieux efforts sont en cours notamment sur la communication, tandis que sur les transports sur toute l’agglomération, on se doit d’être prudents« .

[VIDEO] interview de Robert Ménard, maire de Béziers et Président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée :

[VIDEO] interview de Frédéric Lacas, maire de Sérignan :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Santé : Le 1er « Vaccidrive » de France contre la Covid ouvre près de Montpellier

Préfet, médias nationaux, maire de la commune sur laquelle est implantée la clinique Saint-Jean Sud de France… Tout le monde s’était donné rendez-vous en ce froid matin d’avril, sur le...

Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES