Montpellier, La Place Créative 2021 (©JPV)
Montpellier, La Place Créative 2021 (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Salon de tous les possibles, « La Place Créative » est « The place to be » à Montpellier, ce mardi 7 septembre. Son lancement dès 9h00 a vu un florilège d’interventions, pour booster le talent de tous les entrepreneurs du territoire.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Samuel Hervé, Vice-Président de la CCI Hérault, Président de la Commission « Création-Reprise ,»  Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie, Claudine Vassas-Mejri vice-présidente du Département de l’Hérault se sont succédé au micro pour ouvrir ce salon de la création et de la reprise d’entreprises.

« Surtout ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite. » André Deljarry

« Surtout ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite. Périclès disait : si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. C’est dans cet esprit que la nouvelle vision de La Place Créative a été conçue. Vous verrez, elle porte bien son nom » souligne André Deljarry à l’assemblée présente au Corum de Montpellier.

VOIR AUSSI : La Place Créative 2021, Corum de Montpellier : transformer un rêve d’entreprise en projet

« Je crois au made in Montpellier. » Michaël Delafosse

De son côté, le Maire de Montpellier a deux rêves. « Nous allons nourrir un récit territorial ambitieux, novateur, qui contribuera au mieux vivre de la planète et sera une grande fierté pour le territoire […] Je réunirai prochainement l’ensemble des acteurs économiques pour leur présenter la stratégie d’investissement de la métropole, les leviers de la commande publique qui sont indispensables, parce que je crois au made in Montpellier […] Nous devons vous donner de la lisibilité, de la confiance, » explique très vivement Michaël Delafosse. Pour aussi confier : « j’ai deux rêves, un que Montpellier soit le territoire où l’on crée, et où l’on fait durer le plus d’entreprises possibles. Deux, que l’on soit le territoire le plus exemplaire face au défi climatique. »

« Vous avez la possibilité de mettre la main sur les banquiers et de ne pas les lâcher. » Hugues Moutouh

C’est un ancien entrepreneur et un virtuose des chiffres qui souligne que « le taux de chômage dans le département est très significatif. On est  à 11.1, et on a quand même beaucoup d’offres d’emplois qui ne sont pas pourvues. » Le préfet de l’Hérault enchaine sur l’événement du jour : « dans cette place créative, je trouve que c’est génial, moi qui ai créé ma boite il y a quelques années, j’aurais adoré venir dans un tel lieu. Vous avez la possibilité de mettre la main sur les banquiers et de ne pas les lâcher. » Pour Hugues Moutouh, « c’est un parcours initiatique » où il est possible « d’arriver le matin, et en fin de journée, on a créé sa boite. »

Plus pragmatique : « vous pouvez compter sur moi pour secouer les administrations. La valeur ajoutée, c’est vous. La valeur ajoutée, ce sont les créateurs d’entreprises […] Et les administrations publiques seront là pour vous accompagner, dans la production de valeur » conclut Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault.

Trois conférences incontournables pour cet après-midi de la création :

14:00 – FAUT-IL ÊTRE FOU POUR LANCER SA BOÎTE EN 2021 ?

Agora Créative – Au cœur de la Place Créative, allée centrale

Le contexte actuel interroge sur l’opportunité de se lancer aujourd’hui dans la création d’entreprise. L’entrepreneuriat suppose d’être un peu fou et de savoir profiter de l’incertitude pour construire des projets ambitieux. Pour autant, pour sécuriser son projet, il est possible de mobiliser…

15:30 – TALK NUMÉRIQUE : LES 10 CLÉS POUR CRÉER MON IMAGE DIGITALE

Agora Créative – Au cœur de la Place Créative, allée centrale

Créer l’image de son entreprise sur internet est une étape cruciale dans le lancement d’une entreprise. Nous vous proposons 10 clés à connaitre pour débuter votre aventure digitale sur de bonnes bases. Nos intervenants vous donneront les bonnes pratiques pour lancer vos réseaux sociaux…

16:45 – TALENTS DES QUARTIERS : LAURÉATS, QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Agora Créative – Au cœur de la Place Créative, allée centrale

Le concours Talents des Quartiers de Montpellier valorise depuis 2004 l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires Politique de la Ville. Il distingue les porteurs de projet ou créateurs d’entreprise qui ont vocation à devenir les ambassadeurs de la réussite dans les quartiers contribuant…

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES