© Lullininght - Groupe Noces
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Reprendre son souffle et affronter la rentrée

Si l’ensemble des concerts du festival Inspiration(s), donnés sur les places de l’Écusson, ont été annulés, huit représentations gratuites de spectacles vivants, proposés dans les parcs Rimbaud et Tastavin, sont quant à elle, maintenues les samedi 4 et mercredi 8 septembre. Dans le cadre de la crise sanitaire, ces événements sont soumis au pass sanitaire et au port du masque.

Samedi 4 septembre : PARC RIMBAUD

– Lullinight, un spectacle du Groupe Noces Danse Images pour tous les publics à partir de 5 ans, à 11h30.

Lullinight est une enfant en proie à des émotions fortes et parfois violentes. Elle communique très peu avec les autres enfants de la cité HLM dans laquelle elle vit. Elle leur préfère un terrain vague, une nature imaginaire, dans laquelle elle se projette et où elle peut expérimenter sa toute-puissance et son goût du mouvement. Dans cet univers, Lulli joue avec un étrange animal. Avec lui, elle se transforme, à la rencontre de son faune intérieur et chemine jusqu’à la résilience. Exaltée, subjuguée par la poésie des mondes fantastiques qu’elle invente, Lullinight devient mouvement, matière et dompteuse d’elle-même. Elle apprend à devenir un être plus sensible, et aller vers les autres devient possible.

– T’es une adulte ou pas ?, un spectacle de cirque contemporain de la compagnie Salvaje, pour tous les publics à partie de 5 ans, à 15h et 17h.

« T’es une adulte ou pas ? » est la question que posent spontanément les enfants qui voient évoluer sur scène ce personnage fantasque contorsionnant son corps, son visage et son esprit pour aller de l’avant. Ce solo mêle acro-danse et cerceau aérien pour raconter le corps quotidien d’une vie avec une innocence inspirée librement du Journal d’un corps de Daniel Pennac. Depuis sa naissance maladroite, le corps s’apprivoise, se contrôle, s’éduque, se regarde, se juge, se contraint, se censure, se séduit, se complexe, se fatigue, s’attendrit, se relâche, se repose… Et si toute cette grande aventure corporelle laissait un peu s’exprimer l’enfant qui sommeille en elle ?

– Sub Aqua – Braquage sonore & Cie, une sieste sonore et cinétique de et par Jérôme Hoffmann, pour tout public, à 16h.

On a tous un souvenir personnel enfoui, d’un instant particulier où l’orage grondait, ou encore du son du vent dans les arbres, d’une rivière, d’un parquet qui grince… Comme une certaine madeleine, ces sons agissent comme des déclencheurs puissants de la rêverie. Musicien, constructeur d’espaces et d’environnements sonores, Jérôme Hoffmann propose une création composée à partir de prises de sons réalisées en milieu naturel, de musique jouée en solo et de manipulations sonores intrigantes en direct. Ces sons se fondent dans l’espace et deviennent matière. La fiction d’un paysage en mouvement se compose sous les yeux du public, prend forme au creux de ses oreilles et se projette dans son imaginaire. Autour de lui, quatre haut-parleurs craquent, grondent, se répondent et créent la bulle sonore de cette sieste mouvementée.

Mercredi 8 septembre : PARC TASTAVIN – MAISON POUR TOUS ALBERT CAMUS

– Autrement qu’ainsi, un spectacle de danse de la compagnie Yann Lheureux, à partir de 12 ans à 11h30 et 15h30.

Autrement qu’ainsi s’ouvre sur l’intimité du chorégraphe dont la mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle s’invente un présent, maintenant que le passé lui échappe. Mais déjà, ce présent se dérobe lui aussi, et à mesure que s’évanouit toute temporalité : il s’inquiète… Que reste-t-il ? Lorsque le maintenant s’effrite ? Que reste-t-il quand le socle de l’identité disparaît ? La question de la mémoire est peut-être le sujet crucial de cette recherche, nourrie de rencontres avec des professionnels de la maladie et des résidences en EPHAD.

– Nous aurons la liberté, un spectacle de danse-peinture-poésie-objet de la compagnie Action d’espace, pour tous, à 15h.

La fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939 ouvre le sujet universel de l’exil politique. Quatre personnages croisent les confidences des vivants et la neutralité froide de l’histoire. On y parle de justice, d’idéaux, de résistance, et de la république qu’il faut conquérir chaque jour. C’est un chantier de fouilles que l’on découvre, où la danse se mêle de documentaire, où la poésie questionne les archives. Un spectacle qui fait référence de façon universelle à l’exil, à l’exode, en prise réflexive avec notre actualité.

– Sous les pavés, un spectacle poétique à partir de 12 ans, par la Compagnie Internationale Alligator, qui démonte le monde pour mieux le reconstruire, à 17h.

Sous les pavés met en rue et en scène l’épopée de personnes échappées d’un sombre futur, qui se confrontent avec notre présent composite et déconcertant. Trois complices habitants du quartier vont les embarquer dans une visite décalée, à la fois grinçante et drôle du 21e siècle. Un périple, une odyssée, avec des accrochages, des collisions, des altercations, des bouffonneries et des folies. Une allégorie sur les tourments et les tragédies de l’époque, mais aussi les utopies, ses rêves et ses espoirs.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES