© Illustration

Dans le cadre de son cycle « Rencontres avec », l’Office de Tourisme organise le 2 septembre prochain une conférence sur le théme « Juifs d’Occitanie, une histoire méconnue » en présence de  Roger Tordjman, Vice-Président du Consistoire Israélite de Montpellier et Michaël Lancu, Docteur en histoire, Directeur de l’Institut universitaire Maïmonide.

Le rendez-vous est donné à 18h, dans le Jardin de l’Office de tourisme, place de la Comédie à Montpellier.

Un Mikvé médiéval à Montpellier, une inscription synagogale sur le portail de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, la plus ancienne pierre tombale de France à Narbonne, la rue des Juifs à Vauvert, terreau du mouvement de mysticisme juif appelé la Kabbale, l’ancienne rue Jusaigas au cœur du quartier juif médiéval de Toulouse, etc….

Tout droit venus du Moyen-Age ou frappés du terrible sceau de l’histoire contemporaine, les somptueux vestiges, véritables trésors du passé disséminés dans notre région témoignent du rayonnement et de la grandeur des communautés juives occitanes.

Au cours de cette conférence, remontez le fil de cette trajectoire historique à la découverte de lieux, vestiges, personnages et autres récits, dans lesquels histoire se confond avec transmission du savoir. L’occasion de comprendre notamment le rôle moteur des juifs dans la fondation de Montpellier, terre d’accueil et de brassage, où tant de passeurs de culture, savants multi linguistes, philologues, traducteurs et médecins ont véhiculé le savoir ibérique d’expression arabe, la médecine, sans oublier la philosophie aristotélicienne.

Infos pratiques : Environ 1h suivie d’un temps d’échange avec le public et d’un verre de l’amitié.
Gratuit, sur réservation au préalable auprès de l’Office de tourisme au 04 67 60 60 60
Evènement limité à 60 personnes, port du masque et pass sanitaire obligatoires

 

Partager l'article :