© Musée Agathois
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Au-delà des plaisirs de la mer et du soleil, la perle noire de la Méditerranée a énormément à offrir.

Petit tour (non exhaustif) des sorties culturelles pour s’échapper et s’éveiller à la tendre vie de la deuxième ville de l’Hérault (en période estivale).

Artlabcity à grande et petite échelles

Dans son Cœur de Ville, Agde accueille, tout l’été, un musée d’art moderne à ciel ouvert. Le Parcours ArtLabCity Agde 2021 : Esplanade Moulin des Évêques, Promenade piétonne le long de l’Hérault, Les alcôves des Remparts en face de la Fontaine de la Belle Agathoise, Place Molière, Place Jean Jaurès, Place Louis Bessière, La façade de la salle du Chapitre, Les arches de la Maison du Cœur de Ville, Le parvis de la Maison du Cœur de Ville.

En complément du parcours d’art contemporain de sculptures « grande échelle”, il est possible de découvrir les œuvres « petite échelle » des 12 artistes exposés, jusqu’au 18 septembre à la Médiathèque Agathoise.

Infos pratiques :
Médiathèque Agathoise, Place du jeu de ballon à Agde
Scupture « petite échelle », à découvrir jusqu’au 18 septembre 2021, aux jours et horaires d’ouverture

« L’art occitan sort de sa réserve » au Musée Agathois

Fondé en 1935 et labellisé Musée de France depuis 2002, le Musée Agathois est niché au cœur du centre historique dans un hôtel Renaissance. Au gré de ses 3 niveaux et de ses 27 salles, le musée présente les arts et traditions de la Ville à la période moderne.

Cet été, le musée propose au public de découvrir son exposition « l’art occitan sort de sa réserve », réalisée en partenariat avec le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura, autour des œuvres de Valère Bernard, Joan-Carles Codèrc, Max-Philippe Delavouët, Pierre François, Henri Martin, Moëbius, Maurice Roux, Jànluc Sauvaigo, Antoine de Troy.

En paralléle, les plus jeunes pourront partir à l’aventure, dans un jeu de piste où ils devront s’armer de courage pour retrouver la piste des pirates et déjouer leurs pièges.

Infos pratiques : Musée Agathois Jules Baudou, 5 Rue de la Fraternité à Agde.
« Corsaires et pirates… en course », de 7 à 15 ans, gratuit
L’exposition est à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (horaires d’ouverture du musée (10h-18h30)), tout public, entrée libre

« Fortune à bord ! »

Le Musée de l’Éphèbe et Archéologie sous-marine présente, jusqu’au 19 septembre, l’exposition « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Élisabeth », un retour sur 12 années de fouilles de la Jeanne-Élisabeth, un brick suédois voguant vers Marseille.

Sur place, vous pourrez aussi découvrir « Itinérance », une installation sonore de Marc Calas immersive, diffuse et vibrante. Une boucle de quelques minutes d’une musique abstraite, mais expressive.

Infos pratiques : Musée de l’Éphèbe et Archéologie sous-marine, 1 avenue des Hallebardes
au Cap d’Agde
Visites commentées de l’exposition les vendredis et samedis de septembre, 10h30 et 15h.
Les expositions sont à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021.

« Pomme d’amour » à la Galerie de la perle noire

La Galerie de la Place Molière a offert à 30 créateurs de dévoiler leur vision du Paradis. Une exposition au parfum de gourmandise et d’Éden.

Depuis 2012, la Galerie de la Perle Noire présente des créateurs du Grand Sud et du pourtour de la Méditerranée. Et chaque année, deux expositions thématiques mettent en scène une sélection de peintures, sculptures et objets d’art uniques.

Infos pratiques : Galerie de la perle noire, place Molière à Agde
L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 août 2021, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi juillet et août : 10h à 13h / 14h à 19h et nocturne les mardis jusqu’à 20h – septembre : 10h-13h / 14h-18h)

Les « rivages » de l’espace Molière

La série des Rivages imaginée par Muriel Chevènement (MuChe) propose de faire de la lumière, des couleurs et des reflets, un nouvel alphabet. Passante de l’illustration à la peinture, des cours de l’école des Beaux Arts de Nîmes à un collectif d’artistes montpelliérains, l’artiste travaille et vit à Montpellier.

Infos pratiques : Espace Molière, 1 Place molière à Agde.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 août 2021, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (10h-13h et 15h-19h)

L’office de tourisme à la fête pour le GRAA

Depuis un demi-siècle, le GRAA : Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde est au cœur des recherches terrestres sur la ville d’Agde. Pour fêter dignement son anniversaire et rendre hommage à ses fondateurs, Jean Grimal et Gabriel Rodriguez, l’office de tourisme de la Ville propose une exposition qui relatant les recherches de toute cette période.

Sur place, vous pourrez aussi découvrir l’exposition « Tromelin, l’Île aux esclaves oubliés », une exposition en partenariat avec l’Inrap, le GRAN et le musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine de la ville d’Agde sur la tragédie de Tromelin.

Infos pratiques : Office de tourisme d’Agde, 1 rue du 4 septembre Place de la Belle Agathoise à Agde.
L’exposition concernant le GRAA est à découvrir jusqu’au 16 septembre 2021.
L’exposition « Tromelin, l’Île aux esclaves oubliés » est à découvrir jusqu’au 27 septembre 2021

L’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée présente les « Essentielles »

Au Cap d’Agde, l’office de tourisme propose une exposition réalisée par l’ADENA avec le CPIE du bassin de Thau, consacrée aux roselières d’Occitanie, mises en valeur par le photographe Jonathan Lhoir. À voir !

Infos pratiques : Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, Bulle d’Accueil, Impasse de la Bienvenue au Cap d’Agde
L’exposition est à découvrir jusqu’au 14 septembre 2021.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES