Festival Ciné’Ma Plage : Des films sur les plages de la Méditerranée pour sensibiliser à la protection de l’Océan du 18 août au 24 septembre 2021, gratuit et en plein air sur les plages de Méditerranée.
Les séances de cinéma gratuites de Surfrider Foundation Europe sont de retour sur les plages pour sensibiliser à la protection de l’océan. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs désireux de défendre leur terrain de jeu, Surfrider Europe a dans son ADN la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l’océan et du littoral.
Ciné’Ma Plage, festival cinématographique à portée environnementale organisé par l’ONG pour la protection de l’océan, Surfrider Foundation Europe, fait son retour au mois d’aout et septembre, pour sa 5e édition.
Cette année, le festival, initialement créé sur la plage du Prophète de Marseille s’étend à plusieurs communes du littoral méditerranéen, grâce au concours des antennes bénévoles de Surfrider Foundation Europe en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À travers ces séances et des discussions qui suivront la diffusion, l’ONG de protection de l’océan et du littoral a pour objectif de rassembler, sensibiliser, et éveiller les consciences à l’égard de l’environnement, grâce à l’art ludique et universel qu’est le cinéma.
La plage s’impose comme lieu de projection idéal puisqu’elle est au cœur de la problématique littorale. Cet espace unique permet ainsi de rappeler la connexion entre milieu marin et activités humaines.
Tout en tirant une sonnette d’alarme, il a aussi pour vocation de présenter les initiatives citoyennes locales et d’inciter chacun à s’engager à son échelle dans des actions durables de protection de ce merveilleux patrimoine naturel qu’est la Méditerranée.
Surfrider invite cette année encore petits et grands à les retrouver gratuitement, sur la plage (lieu ci-dessous) au coucher du soleil. Découverte, partage, échanges seront au rendez-vous.
Les séances
18 août 2021 – au coucher du soleil MONTPELLIER – (lieu précis à venir)
One breath around the World, suivi de Wave of change
20 août – au coucher du soleil MARSEILLE – plage du Prophète
Planète Mediterranée
29 août – au coucher du soleil TOULON – plage du Mourillon
Wave of change
7 septembre – au coucher du soleil MARSEILLE – plage du Prophète
Less is More
24 septembre – au coucher du soleil CANNES – plage Macé
Méditerranée
Les films
One breath around the world
Un film de Guillaume Nery
Ce court-métrage de douze minutes est né d’une envie commune de partir ensemble. Une aventure en famille qui durera huit mois, entre île Maurice, Polynésie, Mexique, Philippines, Japon et Finlande, avec le soutien logistique et les propositions de lieux de la communauté des apnéistes au fil des prises. Le résultat : un film d’une grande poésie, réalisé comme une seule et même apnée. « Une respiration autour du monde » comme le définit Guillaume Néry. 13mn
Wave of Change
Un film de Damien Castera, Pierre Frechou
Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre « Nomade des mers », un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation Low-tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire. 40mn
Planète Méditerranée
Un film de Laurent Ballesta, Gil Kebaïli
Au cours d’une mission exceptionnelle, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et trois autres plongeurs sont restés confinés sous l’eau dans un caisson de 5 mètres carrés pendant vingt-huit jours, entre Marseille et Monaco. C’est ainsi qu’ils ont pu explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur et révéler ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée. 1h36
Less is More
Un film de Mathias Joubert, Charlotte Frey et Benjamin Prou
Ce documentaire retrace le style de vie de la Surf Island Family, une famille de «surfeurs-aventuriers» au style de vie atypique, intrigant, inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’île de Ré, ils sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. 52 mn
Méditerranée
Un film Jérôme Espla, Arnaud Gobin
C’est une exploration poétique de la Méditerranée et de ses richesses immenses, mises à mal par l’activité irresponsable de l’homme. Plus qu’un simple documentaire animalier, ce film cherche à susciter une prise de conscience sur la nécessité de préserver cette mer qui est aussi notre avenir. 52 mn
Séances sous réserve de modification, en fonction des restrictions sanitaires, et dans la limite des places disponibles, retrouver toutes les mises à jour sur la page web du festival