© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La Région et l’éco-organisme Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) ont engagé une vaste opération de nettoyage du Lez sur Palavas-Les-Flots.

APER et Région se sont mobilisées, au cours du mois de juillet, pour retirer un premier lot d’une vingtaine d’épaves, identifiées comme déchets du Lez. Cette opération a été organisée en collaboration étroite entre les services de Voies Navigables de France (VNF) et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), qui ont apporté un soutien technique pour le recensement et l’identification des bateaux épaves.

Encore une dizaine d’épaves à retirer

Cette opération devrait se poursuivre à la rentrée avec le retrait du reste des bateaux, qui nécessitent une déchéance de propriété avant leur prise en charge par la filière.

« La problématique des bateaux abandonnés et des épaves est un sujet prioritaire pour notre filière », précise Jean-Paul Chapeleau, Président de l’APER, « une fois retirés, les bateaux sont pris en charge par notre éco-organisme, qui organise et finance leur déconstruction et leur valorisation. »

Depuis son entrée en activité en septembre 2019, près de 3 000 bateaux ont déjà été pris en charge dans les 26 centres APER et ont été recyclés. En pratique, les propriétaires de vieux bateaux peuvent s’en défaire facilement en se rendant sur un site dédié qui prend en charge et finance leur déconstruction.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram