© CDS
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Depuis début janvier, plus de 6,5 millions de doses ont été administrées en Occitanie.

À ce jour, plus de 3,57 millions de personnes ont bénéficié d’une première injection dans notre région, soit 76,9% des plus de 18 ans, 82% des 50-64 ans et 94,5% des plus de 65 ans.

« L’enjeu de la proximité invite à des initiatives nouvelles qui vont aller vers nos concitoyens. » – Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie

Au 30 juillet 2021, il y avait au total, en Occitanie, 666 hospitalisations en cours (+112), dont 120 en réanimation et soins critiques (+31) et 4 635 décès à l’hôpital (+13 en 3j).

Plus de 322000 tests ont été réalisés ces 7 derniers jours dans la région. Plus de 3434 cas positifs (par jour) au Covid-19 ont été signalés aux équipes de l’Assurance Maladie en Occitanie, depuis vendredi dernier. À 6,9%, le taux de positivité des tests progresse doucement.

Opération « Proxivaccin Campings »

La Région, l’ARS, la Croix-Rouge Française et la Confédération Occitanie de l’Hôtellerie de Plein Air ontdécidé de lancer une campagne de vaccination dans les campings du littoral. L’opération « Proxivaccin Campings » débutera le 3 août prochain dans les campings du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales et se déroulera jusqu’au 30 septembre.

Pour la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, « Proxivaccin Campings nous permettra de toucher les gens directement sur leur lieu de vacances, mais aussi les professionnels des campings avec une solution simple et rapide pour se faire vacciner ».

En pratique, une fois les campings volontaires identifiés, les équipes de la Croix-Rouge Française seront déployées sur place durant une ou plusieurs journées. Sur place, seront éligibles toutes les personnes résidant dans le camping ou professionnels employés par le camping ou dans un des campings partenaires, âgés de 12 ans et plus (hors ressortissants étrangers), qu’il s’agisse de la première ou de la seconde injection. Sur présentation du seul numéro de sécurité sociale, la vaccination sera réalisée avec des vaccins ARN messager (Moderna).

Calendrier des passages :

  • Mardi 3/08 de 10h à 12h30 – 14h à 18h30 au camping Domaine de la Dragonnerie à Vias (34) ; au Camping Le Floride et l’Embouchure à Le Barcarès (66) ;
  • Mercredi 4/08 de 10h à 12h30 – 14h à 18h30 au Camping La Petite Camargue à Aigues-Mortes (30), au Camping Méditerranée Plage à Vias (34) et au Camping La Sardane à Argelès-sur-Mer (66) ;
  • Jeudi 5/08 de 10h à 12h30 – 14h à 18h30 au Camping l’Eden au Grau-du-Roi (30), au Camping Les Champs blancs à Agde (34), au Camping Cala Gogo à St Cyprien (66);
  • Vendredi 6/08 : calendrier à venir.
    .

Les habitants occasionnels du littoral peuvent aussi bénéficier de l’opération de vaccination itinérante Proxivaccin, organisée avec l’ARS et CETIR, qui se poursuit actuellement et dont le camion mobile a déjà permis de procéder à plus de 14 000 injections.

Jusqu’au 31 août, la Région propose également un service de transport à la demande gratuit pour les personnes de plus de 70 ans devant rejoindre un site de vaccination en Occitanie.

Dans l’Hérault, le taux d’incidence continue sa progression atteignant ce jour 592 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 227 le 21 juillet dernier.

Dans l’Hérault, 61% de la population est primo-vaccinée. 54% des personnes âgées de 18 à 49 ans ont pu bénéficier d’une première injection. Ce taux s’élève à 41% chez les 18/49 ans ayant un schéma vaccinal complet.

Pour rendre plus « séduisante » la vaccination, la  préfecture de l’Hérault a décidé de lancer une campagne inédite, l’opération Vacci+ à destination des jeunes Héraultais âgés de 18 à 25 ans, ayant eu une 1re injection sur la période du 1er au 15 août. Ceux-ci pourront bénéficier d’un geste commercial auprès de plusieurs structures et des collectivités, allant de places de cinéma à l’entrée en discothèque, en passant par des sandwichs gratuits dans des grandes enseignes de restauration rapide. Une opération qui rappelle fortement la « Vaccination Party » organisée par Nîmes Métropole.

Les professionnels de santé invités à venir renforcer les services hospitaliers

Afin de faire face aux fortes difficultés de recrutement sur les postes d’infirmiers, d’aide-soignant et de médecins, difficultés accentuées par la période estivale, le Ministère des Solidarités et de la Santé a développé une plateforme pour mettre en relation les propositions d’appui des professionnels et les besoins de renforts de ces structures.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jogging Paris

Running : 37e édition des 20km de Montpellier

Les 20km de Montpellier, c’est une course caritative « pour ceux qui ne peuvent pas courir! » Elle se déroule ce dimanche 28 novembre. À cette occasion, la Ville de Montpellier informe...

Journaux papiers (©Pxls)

La Charte de déontologie des journalistes a 50 ans

La Charte de déontologie des journalistes, signée à Munich le 24 novembre 1971 a 50 ans. Elle fait partie de trois textes de référence. Chronologiquement trois textes de référence définissent...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES