Frédérique Vidal inauguration campus connectés Occitanie
Frédérique Vidal inauguration campus connectés Occitanie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était hier en visite officielle dans l’Aveyron pour l’inauguration des Campus Connectés de Saint-Affrique et de Millau, aux côtés de la vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur Nadia Pellefigue, une occasion pour la ministre de souligner qu’elle souhaite « accompagner les jeunes de tous les territoires vers l’enseignement supérieur. »

Frédérique Vidal a annoncé il y a plusieurs semaines les 89 lauréats de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ces campus connectés, en métropole et en outre-mer, bénéficieront d’une enveloppe de 25 millions d’euros de subventions dans le cadre du PIA 3.

La Région Occitanie, avec l’engagement de sa présidente Carole Delga, a vu dès 2019 l’intérêt d’un tel dispositif pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur avec un total de 13 campus connectés labellisés et co-financés par l’État, la Région et les collectivités.

Investir dans l’avenir de la jeunesse et des territoires : inauguration des campus connectés de Saint-Affrique et de Millau

 

« Mon ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires a trouvé un remarquable écho en Région Occitanie avec une mobilisation exemplaire des collectivités, au profit de tous les jeunes. Ces 13 campus connectés sont une fierté commune, qui permettront de lutter contre toutes les formes de déterminisme et d’empêchement. C’était un engagement fort du Président de la République que d’accompagner les jeunes de tous les territoires vers l’enseignement supérieur,» a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La création d’un campus connecté à Saint Affrique vise à promouvoir l’équité territoriale et l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il s’inscrit aussi dans des dynamiques existantes en renforçant l’offre de formation locale pour combattre l’exclusion sociale. Le principal objectif du campus connecté de Millau est d’agir pour l’égalité des chances et la réussite de tous dans les études supérieures. L’autre fondement de ce projet est de tout faire pour proposer l’insertion des étudiants dans le bassin d’emploi local. La ville de Millau dispose déjà d’un pôle enseignement supérieur, qui sera renforcé par ce campus connecté.

« Démocratiser l’accès de nos jeunes à un enseignement supérieur, où qu’ils vivent et quel que soit leur parcours, est une de mes priorités. C’est pourquoi la Région développe des formations supérieures d’excellence et de proximité dans tous nos territoires, à l’image de notre soutien aux 13 campus connectés d’Occitanie. Je me réjouis donc de l’inauguration des campus connectés de Millau et Saint-Affrique, qui vont permettre aux étudiants du Sud-Aveyron de bénéficier de formations de qualité, qu’ils pourront suivre près de chez eux, et apporter ainsi un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat des familles, » souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Nîmes : Deux courses Camarguaises, les 19 et 26 août, aux Arènes

La société SCP France et la Ville de Nîmes organisent deux courses camarguaises dans le cadre des Jeudis de Nîmes, les 19 et 26 août, à 18h30, aux Arènes. Côté...

Béziers Agglomération : Les « Mardis aux Arènes » continuent tout l’été

Après un premier rendez-vous réussi, les « Mardis aux Arènes » continuent tout l’été. Mardi dernier, plus de 600 personnes se sont donné rendez-vous aux Arènes, pour un total de 1800 tickets...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES