Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

En « visio, » comme aux plus « belles » heures de la pandémie, Le Pr Laurent Schmitt, Président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA Occitanie) et Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), faisaient un point presse sur la dégradation rapide et brutale des indicateurs épidémiologiques sur la région, ce mardi 13 juillet 2021.

« Alerte vaccination, c’est maintenant qu’il faut réagir en Occitanie » Laurent Schmitt insiste via l’annonce de la CRSA « nous sommes confrontés à un variant très contagieux qui impacte des personnes plutôt jeunes et pas encore vaccinées. » Cette nouvelle flambée épidémiologie inquiète, et se révèle avec « une rapidité sans précédent dans ce que nous avons connu » détaille Pierre Ricordeau en prenant l’exemple du département des Pyrénées orientales avec « en une semaine une multiplication par 5 du taux d’incidence, et par 4 du taux de positivité. »

« La vaccination est l’arme fatale contre la maladie. » Pierre Ricordeau

« L’incitation à la vaccination doit être absolue » indique le professeur Laurent Schmitt. Et pour Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie : « la vaccination est l’arme fatale contre la maladie. »

Lutter contre la Covid, c’est lutter contre des formes très graves de la maladie, mais aussi contre des formes plus longues qui persistent dans le temps. 10% des patients présentent, après trois mois, des symptômes persistants excessivement lourds, et qui peuvent s’accumuler, comme : la fatigue, des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, maux de tête) ; des troubles cardio thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, gêne respiratoire, toux) ; des troubles de l’odorat et du goût, des douleurs, des troubles digestifs et cutanés.

ARS, tous mobilisés pour la santé de 6 millions de personnes en Occitanie

« L’immunité collective n’apparaît qu’au-delà de 90% des sujets vaccinés, et avec ce variant Delta, sans doute qu’il faut voir les chiffres les plus élevés, » assure Laurent Schmitt. Puis en faisant référence à une publication expérimentale, le professeur et président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie précise : « le virus de la Covid peut chez certains sujets pénétrer le génome humain, et expliquer des formes prolongées […] là il s’agit des ARN messagers du virus qui peut de manière expérimentale rentrer dans la cellule, et expliquer des formes durables de la maladie. Ce sont des données qui étaient méconnues il y a encore quelques semaines, et donc tout ceci encourage fortement à la vaccination. »

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie souligne que « nous avons dépassé dans la région Occitanie le seuil d’alerte. »

Occitanie, seuil d'alerte dépassé 13 juillet 2021
Occitanie, seuil d’alerte dépassé 13 juillet 2021

Vigilance renforcée, avec 480 cas par jour en moyenne en Occitanie en fin de semaine dernière. Et après l’intervention du Président de la République, c’est « 70.000 rendez-vous pris depuis hier en Occitanie sur Doctolib, c’est 2 fois plus que le dernier record qui date du 11 mai et c’est 5 fois plus que lundi dernier » indique Jean Christophe Calmes, médecin à Frontignan et Président de l’URPS-ML Occitanie. Sur les 13 départements de la région, 12 sont sur Doctolib. La Haute-Garonne fonctionne avec Keldoc et n’entre donc pas dans ce calcul.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Allocution du chef de l’État, entre la présidentielle et le variant Delta, la crise sanitaire s’impose, mais l’agenda politique demeure

Le taux d’incidence est de 51 pour la moyenne régionale. Et la vaccination reste insuffisante, même si en quelques mois plus de 54% de la population en a déjà bénéficié. Ce mardi 13 juillet, le message de l’ARS Occitanie est clair : se faire vacciner est une priorité absolue. « Il est facile de se faire vacciner avec ou sans rendez-vous […] et chacun peut bénéficier de 2 doses, entre 21 et 49 jours, le cas échéant dans des endroits différents. »

En Occitanie, 206 centres de vaccination sont ouverts, ils sont à retrouver ici.

VOIR AUSSI : [DIRECT] Le Président de la République Emmanuel Macron s’adresse ce soir aux Français

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 juillet, « on fait des choix et je remercie les Maires d’approuver ces choix »

Ce mercredi 28 juillet 2021, 114 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel », mais en jauge limitée et sans présence...

Covid-19 : L’Occitanie sévèrement touchée par la reprise épidémique

La région est sévèrement touchée par la reprise épidémique, avec un taux d’incidence moyen de plus de 360 le 26 juillet, soit plus de 7 fois le seuil d’alerte fixé...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.