Tour de France 2020 (© TDF)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Deux ans après la « Boucle Romaine » de 177 km, la Ville reçoit à nouveau la plus célèbre des courses cyclistes.

Partie le 26 juin de Bretagne pour une arrivée sur les Champs-Élysées prévue le 18 juillet après 3 383 km, la 108e édition Tour de France a décidé de consacrer la « Rome française » en lui offrant l’arrivée de la 12e étape, jeudi 8 juillet (départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drome), ainsi que le départ de la 13e étape, vendredi 9 juillet (arrivée à Carcassonne dans l’Aude).

La Ville estime la fréquentation de cet évènement à environ 350.000 spectateurs sur 2 jours avec de très nombreux touristes de toute l’Europe

Jeudi 8 juillet – 12e étape : St-Paul-Trois-Châteaux > Nîmes
Les coureurs partiront de Saint-Paul-Trois-Châteaux et iront jusqu’à Nîmes pour 159 km. Lancés à 70 km/h, ils arriveront par la route d’Uzès, ils emprunteront ensuite les rues Vincent Faita, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général Leclerc puis le boulevard Salvador Allende. L’arrivée se matérialisera à hauteur des 7 Collines.
La caravane du Tour passera sur la ligne d’arrivée à 15h33.
Les coureurs arriveront à partir de 17h12 sur le boulevard Salvador Allende.

Vendredi 9 juillet – 13e étape : Nîmes > Carcassonne
Le peloton s’élancera depuis les Arènes à hauteur de la statue Nimeño II.
Ils partiront à 12h05 en direction de Carcassonne pour une étape de 220 km et emprunteront les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.
La caravane partira à 10h05.
Départ (fictif) des coureurs à 12h05 – Place des Arènes (au niveau de la Statue Nimeno II)

Des animations les 7, 8 et 9 juillet

Mercredi 7 juillet

La Ville accueillera l’arrivée des cyclistes féminines courant pour l’association « Donnons des elles au vélo ». Un jour avant le peloton masculin, cette équipe de 11 cyclistes féminines réalisera l’intégralité du  parcours. À leur arrivée, Jean-Paul Fournier remettra un don de 1000€ à l’association pour la lutte contre le cancer.
À 18h – Place Picasso (côté Bosquet des Jardins de la Fontaine)

Jeudi 8 juillet

Jeudi, les places de l’Écusson s’animeront :

  • Animation « Pédaler pour une cause », de 16h à 23h sur le Parvis de la Maison Carrée.
    Un crocodile géant prendra place sur le parvis haut de la Maison Carrée. Le public pourra donner vie à l’impressionnant animal en pédalant pour une association caritative (don libre sur place).
  • Démonstrations de BMX de 16h à 20h, Place Saint-Charles
  • Animation « Vélos rigolos » de 19h à 23h, Place Gabriel Péri
  • Jeudis de Nîmes spécial Tour de France
    Dès 18h, les Jeudis de Nîmes endossent le maillot jaune pour une spéciale Tour de France. Pour l’occasion les Jeudivins sont délocalisés place de l’Abbé Pierre et les exposants prennent leurs quartiers dans l’Écusson.
    .

Vendredi 9 juillet

Les partenaires du Tour proposent au public des animations gratuites de 9h à 12h sur le Parvis des Arènes.

  • Podium signature dès 10h55
  • Départ fictif des coureurs à 12h05
    .

Pour le départ du TDF, la Ville animera une « grande chaîne humaine » représentant un vélo sur le toit du Musée de la Romanité. En paralléle, deux bâches géantes seront  déployées sur le parvis de la Maison Carrée pour valoriser la candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de la Maison Carrée et communiquer la fierté qu’ont les Nîmois de leur patrimoine antique. Filmées par l’hélicoptère du Tour de France en vue aérienne, ces actions seront diffusées sur France 2.

Condition de sécurité, d’accès, de circulation, sanitaire, zone spectateurs, routes barrées et déviations, toutes les informations pratiques nécessaires durant ces deux jours de passage du Tour sont à retrouver sur : https://www.nimes.fr/tour-de-france-2021#parcours

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Conférence de presse Carole Delga - PPO et Fabriqué en Occitanie - Décembre 2021

Carole Delga a présenté à Toulouse la signature « Fabriqué en Occitanie » et propose : « Votez PPO ! »

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga poursuit la mobilisation pour le consommer régional avec la signature : « Fabriqué en Occitanie. » Cette signature « Fabriqué en Occitanie, » sera portée par...

Frontignan la Peyrade : la magie des fêtes jusqu’au 9 janvier

Jusqu’au 9 janvier 2022, la magie des fêtes opère à Frontignan la Peyrade. Avec les associations, la ville propose depuis le 20 novembre, un programme d’animations riches en féerie, en...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES