Illustration (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans une élection marquée par une abstention record, les listes Décidons l’Hérault que nous avons présentées sur les cantons 7 et 20 arrivent en troisième position avec respectivement 17,31% et 13,18% des votants. Dans un tel contexte, ces résultats sont très positifs et porteurs d’espoir.

Nous souhaitons remercier les militantes et militants, les électrices et électeurs qui par leur engagement sur le terrain ou dans les urnes nous ont accordé leur confiance, se dressant contre ce qu’on nous présente souvent comme une fatalité.

Mais le fait politique majeur de cette élection c’est évidemment le niveau abyssal de la participation.Outre l’évident problème de légitimité démocratique que provoque un tel niveau d’abstention pour les futurs élus, cette désertion des urnes par les citoyens survalorise les votes d’intérêts et de réseaux qui vont à rebours de l’intérêt général.

Le second tour sonne souvent le traditionnel “appel aux électeurs ». Après une telle sécession des Français vis-à-vis du pouvoir politique, il est grand temps de sortir des postures et d’inverser les manières de faire.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux candidates et candidats qualifiés pour le second tour a prendre des engagements clairs et courageux sur :  la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’arrêt des grands projets routiers inutiles, la remise en service de la ligne de tram-train entre Sablassou (Montpellier-Castelnau) et Sommières, le développement économique axé sur la transition écologique et le non cumul des mandats.

Dans ce contexte de défiance, ces candidates et candidats doivent envoyer un message fort face au programme d’extrême droite du Rassemblement National auquel nous ne devons laisser aucune voix.

Renforçant notre implantation à Montpellier et dans la Métropole, cette campagne menée courageusement par le mouvement Nous Sommes et nos alliés d’EELV, a montré qu’il était possible d’incarner le renouveau et de porter une alternative citoyenne, écologique et solidaire.

  • un renouveau des idées, en arrêtant de penser l’avenir du département avec des projets vieux de trente ans,

  • un renouveau des personnes, face à l’empilement des années de mandats des politiciens actuels,

  • un renouveau des pratiques démocratiques en renforçant la place des citoyens dans la définition, la conduite et l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Pour contrer l’abstention, nous portons le projet de redonner le goût de la politique, pour que chacune et chacun puisse reprendre le contrôle sur sa vi(ll)e. Comme nous l’avons annoncé dans cette campagne, nous continuerons sans relâche à être les oreilles et les porte-voix des citoyens !
    .

Face à ces résultats et aux défis auxquels nous faisons face, c’est donc avec autant d’humilité que de détermination que dès aujourd’hui nous poursuivons notre travail sur le terrain pour faire éclore demain un nouvel espoir.

Décidons l’Hérault

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 juillet, « on fait des choix et je remercie les Maires d’approuver ces choix »

Ce mercredi 28 juillet 2021, 114 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel », mais en jauge limitée et sans présence...

Covid-19 : L’Occitanie sévèrement touchée par la reprise épidémique

La région est sévèrement touchée par la reprise épidémique, avec un taux d’incidence moyen de plus de 360 le 26 juillet, soit plus de 7 fois le seuil d’alerte fixé...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.