Ce samedi, à Port Marianne, la fine fleur de la « Delafossie » était rassemblée autour d’un composteur, cet outil de recyclage de nos bio déchets, qu’ils ont mis prés d’une année à découvrir.
Initiateur en 2017 de ce concept de composteur de quartier, fourni par la Métropole de Montpellier et géré par une association de quartier, nous pensions que cette année d’abstinence dans le développement de cette solution citoyenne était due à de multiples réflexions et études afin d’améliorer notre concept, voire de le remanier totalement.
Que nenni, c’est exactement le même procédé qui est aujourd’hui repris :
– 8 bacs composent l’équipement installé dans le quartier Port Marianne, à l’identique des 12 autres équipements de la Métropole.
– Une association de quartier et ses bénévoles se chargeront de la gestion au quotidien de cet équipement.
– Le compost naturellement fabriqué à partir des bio déchets déposés sera gracieusement distribué aux habitants du quartier.
C’est exactement ce que nous faisons régulièrement à Montpellier par exemple dans le Nord de Montpellier, rue de la Croix Lavit et rue Adrien Proby.
C’est donc une magnifique reconnaissance de la part de la nouvelle équipe municipale de notre travail et nous ne pouvons que nous réjouir de voir la foule des riverains venue à cette inauguration.
Au passage, si Michael Delafosse pouvait indiquer à Gabrielle HENRY et Jean Louis GELY, ses candidats sur le canton Montpellier 2, les lieux d’installation de composteurs en fonction, cela les aiderait à découvrir l’écologie citoyenne et du quotidien.
Et nous savons tous qu’ils ont bien besoin de découvrir notre canton.
Marie-Noëlle Sibieude
Thierry Teulade