Montpellier : Dynamisme en centre ville ©Christophe Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier

Avec la réouverture des terrasses pour ce 19 mai, des mesures exceptionnelles ont été mises en place à Montpellier. « Nous avons mis en place le Pacte de responsabilité, permettant aux restaurateurs d’étendre leurs terrasses tout en assurant une sécurité sanitaire et en préservant l’esthétique de la ville et la tranquillité des usagers » explique Michaël Delafosse.

Ce lundi 17 mai, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-président de la CCI Occitanie, Jacques Mestre, Président général de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Hérault, ainsi que Roger-Yannick Chartier, adjoint au Maire, délégué au Commerce de proximité, à l’Artisanat et au Tourisme, étaient réunis pour présenter les mesures exceptionnelles mises en place en vue de la réouverture des terrasses le 19 mai prochain.

Exonération et pacte de responsabilité

La Ville de Montpellier a décidé de soutenir à nouveau les gérants de bars et de restaurants durement touchés par cette crise sanitaire en mettant en place plusieurs mesures portant sur : des extensions temporaires de terrasses, une exonération des redevances d’occupation des droits de terrasses jusqu’au 30 juin et un pacte de responsabilité.

Pour pouvoir bénéficier de ces extensions temporaires, une demande doit se faire via le formulaire en ligne sur le site de la Ville de Montpellier. Il doit être complété et l’exploitant doit alors consentir aux engagements demandés par la Ville. Remplir le formulaire en ligne ou télécharger le pacte : ici.

En signant le pacte de responsabilité, les commerçants s’engagent à :

  • Respecter les mesures de sécurité sanitaire dans leur établissement (gérer les flux,
    les gestes barrières …)
  • Respecter les riverains et l’environnement de leur établissement (assurer la
    tranquillité du voisinage, respecter les horaires d’ouverture liés au couvre-feu,
    limiter les nuisances sonores, utiliser un mobilier facilement démontable …)
  • Respecter la sécurité de la clientèle et des usagers (laisser libre l’accès aux véhicules
    de secours et services publics, préserver le cheminement des piétons …)
  • Respecter la propreté de l’espace occupé (maintenir propres les extérieurs …)
  • Respecter leurs engagements sous réserve de sanctions en cas de manquement
    (toute infraction fera l’objet de sanctions: mise en demeure, suppression de l’autorisation temporaire, retrait des autorisations de terrasses …).

À cette occasion, ont également été abordés les projets concertés liés aux commerces contribuant à l’embellissement de la Ville et le retour des rendez-vous plébiscités par les Montpelliérains comme le Grand Bazar, le Marché aux Puces ou encore les dimanches du Peyrou.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS