Le 19 mai 2021 : à l’occasion de la réouverture des lieux culturels, Montpellier et sa métropole dévoilent les différentes programmations. « Ensemble, soyons toutes et tous au rendez-vous de la culture, » propose Michaël Delafosse.
Après de longs mois en virtuel, les annonces du gouvernement rendent possible la réouverture des lieux culturels. Ainsi tout ce secteur économique s’attache à proposer au public les meilleures conditions, et le meilleur niveau de sécurité sanitaire, dès le mercredi 19 mai.
A partir du 19 mai, nous allons enfin pouvoir renouer avec les sorties culturelles ! Auditionnée par la commission @AN_AfCult ce matin, j’ai précisé la stratégie de réouverture et les différentes étapes.
Lien vers l’audition complète : https://t.co/J1Wf1g1JmY pic.twitter.com/NSYOXZLZdw
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) May 6, 2021
Musées, théâtres, cinémas, spectacles vivants, expositions, l’ensemble des acteurs du monde culturel proposera des programmations organisées pour séduire de nombreux publics.
Soutenir la culture
Depuis le début de la pandémie, Montpellier et sa métropole ont apporté leur soutien à l’ensemble des disciplines culturelles. Les deux collectivités continuent à soutenir la culture dans cette phase de reprise progressive. Toutes les programmations sont à consulter sur montpellier3m.fr et montpellier.fr.
Le secteur culturel est économiquement sinistré
Bilan, plus d’un an que pratiquement tout le secteur culturel est économiquement sinistré. Les mesures, qui concernent l’emploi et l’accès des intermittents aux congés maladie et maternité, ont été annoncées en mars dernier par le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Mais la Confédération générale du travail (CGT) avait dénoncé ces mesures comme une « aumône » bien insuffisante.
20 millions d’euros supplémentaires seront « mobilisés pour soutenir les équipes artistiques en région, aider les plus fragiles, préparer la reprise qui se profile… », avait indiqué Roselyne Bachelot, en mars dernier . Une somme qui s’intègre dans le plan de près de 100 M€ d’aides d’urgence supplémentaires en faveur de la culture.
Le Gouvernement a fait le choix de mobiliser près de 100 M€ d’aides d’urgence supplémentaires en faveur de la #culture. https://t.co/1IHoQ7Xd2a
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 19, 2021