Les huîtres provenant de l’étang de Thau et les autres types de coquillages récoltés avant le 10/05/2021 ne sont pas soumis à cette mesure de restriction.
Compte tenu des résultats des recherches de toxines effectuées dans le cadre du réseau REPHYTOX sur les moules et les huîtres de la zone « 34.39 », le Préfet de l’Hérault a décidé la suspension de la pêche récréative et professionnelle, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation humaine de tous les coquillages des zones de l’étang de THAU à l’exception des huîtres qui n’ont pas montré une contamination.
En pratique, la restriction de récolte, de commercialisation et de consommation de tous les coquillages sauf huîtres, concerne les zones N° 34.38, 34.39 et 34.40 et 39.41 de l’étang de Thau.
Cette mesure temporaire devrait être levée, dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production.