Toute la capitale héraultaise attendait particulièrement ce match-là depuis le tirage au sort effectué il y a quelques semaines.
Il suffisait, pour s’en convaincre, de voir les dizaines de jeunes hurlant leur passion et leur soutien aux joueurs héraultais à l’arrivée du bus de ces mêmes joueurs devant le stade de la Mosson, 80 minutes avant le coup d’envoi. Un ton en dessous, Montpellier a passé son temps à courir après le score. Paris arrache sa qualification aux dépens du club héraultais et pourrait sauver une terne saison en remportant la Coupe de France dans quelques semaines.
C’est parti à #Montpellier pour la demi-finale de @coupedefrance entre le @MontpellierHSC et le @PSG_inside de @KMbappe au stade de la #Mosson. 1 place en finale est en jeu. #MHSCPSG #Paris #Occitanie pic.twitter.com/N10kXDrEaF
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 12, 2021
Consternant. Dépassés par la fluidité du jeu parisien, les Héraultais ont été mis en difficulté dès les premiers instants du match. Opposés à des prodiges du ballon rond comme Kylian M’Bappé, il ne faut pas trop laisser d’espaces. Les Héraultais ont été incapables de serrer les rangs. Pire, dès la 9e minute de jeu, le virevoltant attaquant parisien ouvrait le score sur une action d’école. Il ouvrait parfaitement son pied face à Dimitry Berthaud, gardien montpelliérain dépassé par la fulgurance du champion du monde français. (1-0, 9e)
Dès lors, le ton était donné pour quasiment toute la première mi-temps.
À l’exception de deux actions offensives franchement poussives, la possession du ballon comme l’occupation du terrain était constamment en faveur des Parisiens. Seule frayeur pour ces derniers, la blessure du même M’Bappé, mal retombé après le tacle d’un défenseur central héraultais. À la demi-heure de jeu, Paris avait déjà eu plusieurs occasions d’accroître leur avantage au tableau d’affichage. En face, Montpellier se montrait trop peu dangereux offensivement pour inquiéter un Keylor Navas qui passait dans l’Hérault, une soirée plutôt tranquille.
#Football : Après 36 minutes de jeu,@PSG_inside mène logiquement au score 1-0 grâce à @KMbappe qui a marqué dès la 9e minute de jeu. Le @MontpellierHSC subit les vagues offensives des parisiens. @coupedefrance #MHSCPSG pic.twitter.com/2jj3ek9IH3
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 12, 2021
« Il n’y a que comme ça que Montpellier peut espérer égaliser« , soupirait un fin connaisseur du football français, présent en tribune de presse, alors que Florent Mollet avait l’occasion de marquer sur un coup franc à 25 mètres du but parisien. Au vu de la frappe sans conviction ni précision du milieu de terrain héraultais, le gardien parisien n’avait pas une once de mouvement à faire tant le tir n’était vraiment pas dangereux. (1-0. 39e).
Juste avant la mi-temps, les Parisiens avaient une nouvelle occasion de doubler le score.
Sur un coup franc à 30 mètres du but héraultais, Paredes adressait un centre millimétré pour l’ailier parisien Abdou Diallo. Oublié par la défense montpelliéraine, le jeune joueur reprenait la frappe du gauche, sans réussir à marquer. Énième signe d’une défense apathique des Héraultais au cours de la première période.
Miraculeusement, sur l’ultime action du premier acte, les Héraultais parvenaient à revenir au score et par la même occasion à relancer l’intérêt du match par une frappe limpide de Gaëtan Laborde du pied gauche. (1-1.). Un but miraculeux au vu de la piètre prestation des coéquipiers de Vitorino Hilton en première mi-temps.
#football : Dominés durant quasiment toute la mi-temps, les joueurs du @MontpellierHSC rentrent aux vestiaires à la pause sur le score de 1-1 grâce à 1 superbe but de Gaëtan Laborde juste avant la pause. @coupedefrance #MHSCPSG pic.twitter.com/6Z45kSNjs5
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 12, 2021
Avec le remplacement à la pause d’Arnaud Souquet par le très jeune attaquant Stephy Mavididi, les très nombreux journalistes présents en tribune de presse espéraient voir un réveil des Héraultais. Le réveil était confirmé par les premières velléités offensives des coéquipiers de Gaëtan Laborde. En attaque, ça allait mieux. En défense, intenable, Kylian M’Bappé a fait vivre un calvaire aux Héraultais. Que ce soit Daniel Congré ou Vitorino Hilton, les deux ont été mis en difficulté par la vitesse de course du titi parisien.
M’Bappé double la mise, Montpellier en souffrance
Pire, le joyau de l’attaque parisienne ne s’est pas privé de récidiver. À la 50e minute de jeu, sur un sprint foudroyant dont lui seul a le secret, il a laissé sur place Vitorino Hilton avant de marquer le deuxième but parisien de la soirée par une frappe du pied droit imparable (1-2. 50e)
Alors que tout semblait permettre aux Parisiens de se qualifier sans difficulté, les Héraultais trouvaient à nouveau la force de revenir au score en fin de match. Sur un contre ultra rapide des coéquipiers de Gaëtan Laborde, cette fois c’est Andy Delort qui ouvrait parfaitement son pied pour punir Keylor Navas. (2-2. 83e.).
À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se quittent sur le score 2-2. Tout s’est joué sur la séance des tirs au but. Plus concentré, plus solide, Paris finit par l’emporter, 6 tirs au but à 5. Surclassé en première période, Montpellier n’a pas démérité par la suite, mais Paris mérite sa qualification.
Réactions d’après match :
Mauricio Pochettino, manager du PSG :
#football : Réaction de Mauricio #Pochettino entraîneur du @PSG_inside « On fait 1 très bon match ce soir. On a eu beaucoup d’occasions de buts. On s’est donnés à fond et on avait 1 esprit conquérant donc c’est bien qu’on se qualifie ! » pic.twitter.com/PZyzZaf9SU
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 12, 2021
Michel Der Zakarian, entraîneur du Montpellier Hérault :
Réaction de Michel Der Zakarian, entraîneur du @MontpellierHSC : « C’est toujours cruel de perdre aux tirs aux buts mais on s’est battus avec nos valeurs et je suis très très fier de mon groupe qui n’a jamais lâché ce soir ! » @coupedefrance . @MontpellierHSC #MHSCPSG . pic.twitter.com/500F3JJKzy
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 12, 2021
Réaction de Michel Der Zakarian. @MontpellierHSC après la défaite de #Montpellier face au @PSG_inside . @coupedefrance . #football pic.twitter.com/seVGzplpPf
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 12, 2021