Géocorail : valorisation des déchets conchylicoles dans le Bassin de Thau (Hérault)
Géocorail : valorisation des déchets conchylicoles dans le Bassin de Thau (Hérault)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Bassin de Thau : lancement de l’expérimentation du Géocorail, une solution innovante pour consolider les ouvrages maritimes en recyclant des coquilles d’huîtres et offrir des abris à la faune sous-marine, en valorisant des déchets conchylicoles.

Début mai à Mèze, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a inauguré le site pilote d’éco fabrication du Géocorail, sur le bassin de Thau. Avec une technologie innovante, la société Géocorail a inventé, à partir de déchets de coquilles d’huîtres, une solution électrique autonome qui permet de créer un biomatériau.

Une solution écologique et locale

Un biomatériau qui sera destiné à réparer ou à consolider des structures immergées ou semi-immergées. Cette solution écologique et locale va permettre de valoriser les déchets de la filière conchylicole. Elle permettra également de développer la biodiversité sous-marine. Elle est l’un des premiers projets soutenus par la plateforme d’innovation territoriale du bassin de Thau.

Sans danger pour les humains ni pour la faune

C’est un procédé électrochimique qui permet de former de la roche, grâce à des coquilles d’huîtres, contenues dans des gabions, et immergées pendant un an dans la lagune, à proximité de l’usine de traitement des déchets conchylicoles du port du Mourre Blanc.

Mécanisme : sous l’effet d’un courant électrique continu de très basse tension, sans danger pour les humains ni pour la faune, les sels minéraux naturellement dissous dans l’eau de mer forment des composés qui agissent comme un ciment naturel. L’ensemble forme progressivement un agglomérat rocheux, solide et extrêmement adhésif.

Renforcer la transition écologique

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a créé en 2019 une plateforme d’innovation territoriale destinée à expérimenter des solutions nouvelles pour renforcer la transition écologique et la résilience des territoires littoraux. Avec la société marseillaise, spécialiste du génie côtier de l’offshore, Géocorail est l’un des premiers projets portés par cette plateforme d’innovation.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES