Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de dédier une enveloppe de 24 millions d’euros, aux initiatives locales qui ont pour objectif d’accroître l’accès à une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale pour les citoyens, les plus précaires.
Dans l’Hérault, l’enveloppe de 360 000 € sera allouée pour des projets pouvant être déposés, jusqu’au 15 septembre 2021. Les dossiers seront examinés au fil de l’eau par un comité de sélection se réunissant mensuellement, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible.
En pratique, les projets présentés devront s’inscrire dans l’un des trois thèmes suivants :
- Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
- Le soutien aux associations /start-up / TPE / PME, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
- Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.
Dans le cadre de la procédure d’appel à candidatures gérée par les services du préfet au niveau départemental, la demande de subvention est à déposer par courrier recommandé avec accusé de réception, jusqu’au 15/09/2021, à l’adresse suivante : DDTM 34 (SAF), Bât. Ozone, 181 place Ernest Granier, CS60556, 34064 MONTPELLIER Cedex 2.
Toutes les informations nécessaires à la composition du dossier de candidature et le cahier des charges sont disponibles : ici.