Montpellier rassemblement devant le tribunal - Photo (© FB Alliance Police Nationale 34)
Montpellier rassemblement devant le tribunal - Photo (© FB Alliance Police Nationale 34)

Viry-Châtillon 2016, une ville de l’Essonne une bande de jeunes attaque et brûle des policiers. 2021, la cour d’assises des mineurs de Paris a condamné en appel 5 jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion criminelle, pour leur rôle dans l’attaque de policiers brûlés au cocktail Molotov.

Cette même cour a prononcé 8 acquittements. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité. Des syndicats de policiers ont manifesté et ont protesté contre l’acquittement en appel de ces huit accusés, le mardi 20 avril devant le palais de justice de Paris situé sur l’île de la Cité.

« Policiers attaqués, citoyens en danger »

Dans le calme, les fonctionnaires étaient rassemblés à 12h30, avec les drapeaux des principaux syndicats de gardiens de la paix, Alliance, Unité SGP-Police, UNSA-Police et Synergie Officiers, selon l’Agence France-Presse.

Sur les banderoles, il était inscrit : « Policiers attaqués, citoyens en danger » ou encore « Votre sécurité a un prix. Nous attendons protection et reconnaissance. »

C’est ce verdict moins sévère qu’en première instance, prononcé dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 avril dernier, qui a provoqué la déception profonde des syndicats. Idem, la stupéfaction était complète du côté des parties civiles, et des avocats. Thibault de Montbrial évoquera même la notion d’un « naufrage judiciaire. »

Pour mémoire, l’article 434-25 du Code pénal stipule : « Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende. »

Sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu’il recevrait samedi les policiers blessés en 2016, et a précisé qu’il ne soutenait pas « les manifestations devant les institutions. »

Occitanie : des rassemblements de policiers ont eu lieu mardi 20 avril devant les tribunaux de justice de plusieurs villes : Albi, Carcassonne, Montpellier, et Toulouse. Concernant les agresseurs de policiers, l’ensemble des fonctionnaires estime que la Justice doit appliquer les peines maximales incompressibles prévues par le Code pénal.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS