Canal du Midi (© Illustration)

Le canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, est la propriété de l’État et est géré par Voies navigables de France.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a signé le 17 mars 2021 un arrêté préfectoral approuvant le premier plan de gestion UNESCO du canal du Midi.

Le document a été co-élaboré avec le « comité de Bien » du canal du Midi, qui regroupe les services et  opérateurs de l’État, les collectivités, les institutionnels du tourisme ainsi que les représentants des socio-professionnels.

Le Plan de gestion doit servir de guide pour les actions de valorisation de l’ouvrage qui sont  menées notamment par l’État, son opérateur « Voies navigables de France », gestionnaire du canal, et les  collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux et conseil régional), dans un cadre financier  en cours de discussion (futur contrat de plan État-Région).

Une marque « Canal du Midi »

Le lancement de la marque est prévu pour l’été 2021. Un évènement institutionnel de lancement ainsi que 3 escales culturelles et festives sont prévus sur tout le linéaire du canal et de ses rigoles d’alimentation :

  • aux cales de Radoub de Toulouse, le 8 juillet matin, sera dévoilé le logo de la marque devant  les institutionnels et les membres du comité de Bien « canal du Midi »  ;
  • une première Escale le 23 juillet au bassin de Saint Ferréol, sur le thème : « Le canal, un ouvrage  scientifique, technique, et patrimonial » ;
  • une deuxième Escale le 7 août à Villesèquelande, sur le thème : « Le canal, histoire, paysages  et territoires » ;
  • une troisième Escale le 20 août à Marseillan (site des Onglous) sur le thème : « Nature  authentique et préservée du canal ».
    .

Les escales seront gratuites pour permettre la participation du plus grand nombre, dans le respect des contraintes sanitaires. 

 

Partager l'article :