Installation mobile (© JCE)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La ville de Montpellier a fait le choix d’expérimenter un nouveau matériel urbain conçu par la Jeune  Chambre Économique locale.

Celui-ci est composé d’une tour à oiseaux et d’un composteur. Le premier spécimen de ce « nichoir composteur » destiné à favoriser la biodiversité urbaine vient d’être installé dans le square Jean Monnet, en centre-ville.

Du côté d’Anthony Gontier, directeur de la commission Le Printemps des  hirondelles de la JCE, à l’origine du projet, on n’est pas peu fier, « les apprentis compagnons ayant travaillé sur les plans de la charpente et du composteur sont intervenus sur leur fabrication via les entreprises qui les emploient, Structure Bois Couverture (Le Crès) et MG  Menuiserie (Montpellier) ». Du côté logistique, c’est « Le  cabinet d’architectes LERN [qui] a assuré la gestion des travaux. L’ensemble des acteurs de notre environnement proche s’est impliqué dans ce projet dont le coût s’élève à 25000 euros. Nos  partenaires locaux – Roxim Promotion, Veolia, Groupama Méditerranée et Studio Essentiel – ont  pris en charge le financement de la partie technique. »

En pratique, la structure imaginée par la JCE de Montpellier est composée d’une tour à oiseaux de 4,5 mètres de haut, pouvant abriter jusqu’à 25 nids et quatre gîtes à chauve-souris. À la base du « nichoir », on peut retrouver un composteur urbain d’une capacité de 1200 litres.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Santé : Le 1er « Vaccidrive » de France contre la Covid ouvre près de Montpellier

Préfet, médias nationaux, maire de la commune sur laquelle est implantée la clinique Saint-Jean Sud de France… Tout le monde s’était donné rendez-vous en ce froid matin d’avril, sur le...

Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES